MotoGP 2020 – France, Le Mans, MotoGP, le Grand Prix, un podium inédit, Johann Zarco top 5

La pluie s’est invitée au départ ce qui a contribué à complètement bouleverser la physionomie de la course dominée par les Ducati et remportée par Danilo Petrucci qui a bien géré une piste délicate qui a vu plusieurs pilotes chuter tandis qu’Alex Marquez a créé la surprise en maîtrisant parfaitement sa Honda sur le mouillé et qui décroche son 1er podium devant Pol Espargaro. Après un départ prudent et une belle remontée Johann Zarco arraché un méritoire top 5.
Les résultats et les classements
 
Danilo Petrucci
 
La pluie s’invite sur la grille obligeant la Direction de course à retarder le départ et les pilotes à repasser par leurs stands pour changer de monte pneumatique.

Les pilotes s’élancent sur une piste mouillée qui fait sa première victime dès le 1er virage en la personne de Valentino Rossi qui perd l’arrière sans dommage pour le pilote ou les autres pilotes.

Les Ducati s’installent en tête avec le trio Jack Miller, Danilo Petrucci, Andrea Dovizioso.

C’est pas top pour les français.

Fabio Quartararo et Johann Zarco rétrogradent loin au classement au-delà du top 10 avec une 14ème position pour Johann parti en pneus medium.

Les choses vont progressivement s’arranger pour Johann Zarco mais pas spécialement pour Fabio Quartararo.

À l’avant de la course le rythme n’est pas démentiel ce qui permet à Alex Rins de revenir sur les pilotes de tête où il va se faire bloquer tout d’abord par Jack Miller qui va casser son moteur au 16ème tour.

4 tours plus tard c’est le pilote Suzuki qui rate une belle occase de podium en chutant à son tour.

On pourrait croire que la messe était dite mais c’était sans compter sur le duo Alex Marquez – Pol Espargaro, débarrassé du rugueux Cal Crutchlow au 18ème tour en raison d’une chute de l’anglais.

Alex Marquez repère vite qu’Andrea Dovizioso n’est pas au mieux alors que Petrux s’échappe.

Le pilote Honda en profite tout comme son acolyte Pol Espargaro : les deux pilotes s’installent sur le podium et en éjectent Andrea Dovizioso.

Mais à l’arrière de la course c’est Johann Zarco qui fait des étincelles grâce à une piste séchante sur laquelle il peut enfin exploiter son pneu medium.

Le piloe Avintia a réussit à revenir progressivement aux avant postes en passant tout d’abord Takaaki Nakagami puis en réalisant un dernier tour de folie au cours duquel il va reprendre 1.5 seconde à Miguel Oliveira.

Johann va en profiter pour se faufiler à l’intérieur de la KTM au village du raccordement et décrocher un top 5 qui aurait pu se transformer en podium avec un tour supplémentaire.

Mais quelques gouttes de pluie en cours de Grand Prix en ont décidé autrement et ont retardé la remontada du français qui peut néanmoins se montrer satisfait de ce super top 5 dans ces conditions.

Fabio Quartararo a préféré se montrer très prudent plutôt que de risquer de chuter.

La chance a sourit au leader du championnat, qui termine 9ème, puisque Andrea Dovizioso ne se classe que 4ème et surtout parce qu’il devance à la fois Maverick Vinales et Joan Mir ses deux plus dangereux rivaux au classement général.
 
Danilo Petrucci
 
 
Le classement général

Finalement ce n’est pas un si mauvais week end pour Fabio Quartararo 115 qui conserve la tête du championnat devant Joan Mir 105 et Andrea Dovizioso 97.

Johann Zarco 47 est 15ème.
 
Danilo Petrucci
 
 
La sélection pneus


 
Danilo Petrucci