MotoGP 2020 – Grand Prix d’Europe, Valencia, Yamaha sanctionné

Yamaha Motor Company a écopé d’une pénalité de 50 points au Championnat du Monde Constructeurs. Cette sanction lui a été infligée car le constructeur n’a pas respecté le protocole MSMA (en raison d’une erreur interne) qui les oblige à obtenir l’approbation de la MSMA pour procéder à des modifications techniques.
 

 
Le team Monster Energy Yamaha MotoGP écope de 20 points de pénalité au Championnat du Monde par équipes, et le team Petronas Yamaha SRT de 37 points.

Cette sanction épargne fort heureusement les pilotes Yamaha.
 

 
 
La réponse de Yamaha

Yamaha a souhaité partager sa position, suite à cette décision prise par la FIM de la sanctionner pour non-respect du protocole, qui les obligeait à obtenir l’approbation unanime et préalable de la MSMA avant d’avoir recours à deux fabricants de valve différents pour ses moteurs.

Yamaha Motor Co., Ltd. a eu connaissance de cette pénalité, la respecte et l’accepte. D’ailleurs, Yamaha ne fera pas appel.

En raison d’un oubli interne et d’une mauvaise compréhension de la réglementation actuelle, Yamaha a omis de notifier et d’obtenir l’approbation en amont de la MSMA.

Yamaha tient à préciser que ce geste n’était absolument pas mal intentionné, dans le sens où ces valves, certes produites par deux fabricants différents, répondaient aux mêmes spécifications.

Yamaha reste en attendant pleinement engagée auprès de ses pilotes MotoGP et ses deux équipes dans leur quête de titre. Tous les efforts seront fait pour conserver les chances, aussi bien au Championnat constructeurs qu’au Championnat pilotes.