MotoGP 2020 – Portugal, Portimao, MotoGP, le debrief Michelin

Le rideau est tombé sur la saison MotoGPTM 2020 et Michelin a contribué à la victoire sans appel du héros local Miguel Oliveira (Red Bull KTM Tech 3) sur le Grande Prémio MEO de Portugal disputé sur l’Algarve International Circuit, près de Portimao.
 

 
C’est la toute première fois que le MotoGP se rendait sur ce circuit portugais impressionnant par ses incessants dénivelés qui lui valent le surnom de « toboggan ».

Le tracé long de 4,592 km a fait l’unanimité parmi les pilotes qui ont exploité tout le grip offert par les MICHELIN Power Slicks pour l’apprivoiser.

Selon le règlement, Michelin pouvait proposer quatre pneus slicks avant et quatre slicks arrière – autorisé sur un nouveau circuit ou en cas de resurfaçage récent, l’Algarve International Circuit réunissait les deux conditions.
 

 
Avec les ondulations du tracé, le grip du pneu arrière était déterminant dans les accélérations en montée, alors que la stabilité du pneu avant était cruciale sur les freinages en descente.

Lors des deux journées d’essais, les huit slicks avaient été testés et quatre spécifications ont été retenues pour la course longue de 25 tours.

Le medium et le hard symétriques furent les plus plébiscités à l’avant, tandis que tous les pilotes avaient opté pour le hard arrière, soit en version symétrique, soit asymétrique.
 

 
Oliveira a signé la pole position samedi, devenant le premier pilote Portugais à s’élancer en tête d’un Grand Prix en catégorie-reine.

Il a pris un excellent départ pour virer en tête au premier virage et n’a plus jamais été inquiété, tirant le maximum de grip de ses MICHELIN Power Slicks pour s’imposer avec plus de trois secondes d’avance après avoir réalisé le meilleur tour en course.

Cette seconde victoire de la saison 2020 s’accompagne également d’un succès en catégorie First Independent Rider.
 

 
La course s’est disputée sous le soleil, mais avec un peu de vent, et une température de piste de 28°C.

D’incroyables batailles se sont déroulées dans le peloton, comme celle entre Jack Miller (Pramac Racing) et Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT), engagés dans un nouveau duel épique après celui du week-end dernier, pour les places du podium.

Cette fois, l’Australien a pris le dessus pour finir deuxième, suffisant pour offrir le titre Constructeurs à Ducati, alors que Morbidelli, troisième, a remporté le titre en Independent Rider.

Pol Espargaro (Red Bull KTM Factory Racing) a coupé la ligne en quatrième position pour sa dernière course avec KTM avant de rejoindre Honda la saison prochaine.
 

 
Takaaki Nakagami (LCR Honda) a terminé cinquième devant Andrea Dovizioso (Ducati Team), sixième avant de prendre une année sabbatique.

Stefan Bradl (Repsol Honda Team) a signé son meilleur résultat avec une septième place.

Aleix Espargaro (Aprilia Racing Team Gresini), huitième, Alex Marquez (Repsol Honda Team), neuvième et Johann Zarco (Esponsorama Racing) complètent le top-ten.

Cal Crutchlow (LCR Honda) a disputé son dernier Grand Prix et sera pilote d’essais pour Yamaha.
 

 
C’est donc la trêve hivernale pour Michelin et le MotoGP.

Le manufacturier de pneus français va désormais analyser les datas de cette saison en préparation des tests programmés au mois de février avant le début de saison 2021 prévu sur le Losail International Circuit du Qatar dimanche 28 mars 2021.
 

 
 
Miguel Oliveira – Red Bull KTM Tech 3 :
« Ce fut une belle course.

J’ai été un des rares à opter pour le hard avant et j’étais un peu inquiet au départ à cause du vent, je ne savais pas quel effet il aurait sur la température, mais tout a bien fonctionné.

Je n’ai absolument aucun reproche à faire au pneu arrière, le week-end a été parfait pour moi. »
 

 
 
Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :

« Quel fantastique circuit qui nous a offert des moments spectaculaires ce week-end !

Nous avions effectué des tests ici en octobre, mais ça ne prépare jamais totalement aux exigences de la course.

Nous avions sélectionné une très bonne gamme de pneus, tous ont été essayés ce week-end.

Les températures relativement élevées n’ont pas permis de retenir le soft pour la course, même si le soft arrière avait été très performant en qualifications.
 

 
Nous proposions huit spécifications de pneus slicks ce week-end – avec quatre avant et quatre arrière – et six pouvaient être retenues pour la course, ce qui nous satisfait car c’était notre première visite ici et les techniciens ont dû sélectionner les gommes avec assez peu de datas.

Finalement, quatre solutions ont été choisies, dont les hard avant symétriques et asymétriques.

Nous avons donc bien fait d’apporter ces deux options.

Sur ce tracé très technique, la performance des pneus fut mise à l’honneur sur toute l’épreuve et a permis de belles manœuvres de dépassement. »
 

 
« Nous avons vécu une belle saison, malgré toutes les difficultés en dehors de la piste, avec neuf vainqueurs différents et de nombreux constructeurs sur les podiums.

C’était difficile d’un point de vue logistique car nous avons dû fournir beaucoup de pneus pour des courses très rapprochées, mais nous avons relevé ce défi sans problème.

La nouvelle construction du pneu arrière lancée cette saison pour offrir encore plus de grip et de stabilité fut un nouveau challenge pour les teams.

Certains ont très vite trouvé les réglages optimum, d’autres ont dû apporter des adaptations aux machines et les pilotes ont dû modifier leur style de pilotage.
 

 
Mais ce fut très positif avec de nombreux records battus et des courses passionnantes toute l’année.

Le championnat de MotoE fut lui aussi très intéressant.

Nous avons lancé de nouveaux pneus avant et arrière avec des gommes intégrant des matériaux régénérés et les performances ont été au rendez-vous avec des temps au tour diminués et de très bons retours de la part des pilotes.

Ce fut une belle saison pour Michelin et nous avons hâte de démarrer la prochaine. »
 

 
« Au nom de Michelin, je tiens à féliciter la Dorna, l’IRTA, la FIM, tous les teams et les pilotes, le staff de Michelin et tous ceux qui ont pris part à cette saison de MotoGP.

Il n’a pas été facile d’organiser un championnat en ces temps compliqués, mais les organisateurs ont travaillé d’arracher pied pour offrir un spectacle magnifique à tous les fans.

On espère que la saison 2021 sera plus « normale » et rendez-vous au Qatar au mois de mars ! »
 

 
« Pour conclure, un petit mot pour Richard Rodrigues, le technicien qui a contribué au bonheur de Suzuki et qui rejoint le département 4-roues de Michelin, je lui souhaite le meilleur.

Merci également à Tim Walpole qui nous a accompagnés pendant ces cinq années en MotoGP, un homme d’une grande valeur et un excellent attaché de presse que nous apprécions tous.

Professionnel, positif et passionné, Tim fera toujours partie de la famille Michelin et sera toujours le bienvenu dans le paddock du MotoGP. »