MotoGP 2020 – République Tchèque, Brno, le debrief de Johann Zarco, la roue tourne

Après de mois de galère Johann Zarco vient de vivre un week end de rêve bien mérité. Au-delà du podium et de sa pole position c’est à notre sens son excellent vendredi matin qui lui a ouvert toutes grandes les portes d’un Grand Prix qui risque de compter triple dans sa carrière.
 

 
Au vu des performances des Ducati d’usine (9 Jack Miller, 11 Andrea Dovizioso et 12 Danilo Petrucci) rien ne dit que Johann Zarco aurait fait mieux avec une de ces machines.

En tous les cas Johann a frappé un grand coup en offrant le premier podium en MotoGP au Team Avintia et en dominant très largement les motos d’usine
 

 
Voir tout le staff Ducati venir applaudir le Team Avintia dans son stand ou s’emporter contre la décision des commissaires de courses et la pénalité dont a été injustement victime Johann sont des signes qui ne trompent pas sur la valeur de la performance du français.

Il n’y a plus qu’à souhaiter que son ex coéquipier de chez KTM le laisse tranquille et ne voit plus rouge dès que Johann ou une autre KTM lui passe sous le nez et tout ira bien.
 

 
Les sensations sont là il n’y a pas de raison pour que sur le circuit de Spielberg, favorable aux Ducati, Johann Zarco ne puisse pas obtenir un bon résultat et qu’il prenne de plus en plus de plaisir à piloter cette moto comme un certain Jorge Lorenzo a su le faire avant lui avec le même parcours et le même style de pilotage.
 

 
 
Johann Zarco

«Journée fantastique aujourd’hui, encore meilleure que la pole position d’hier, car un podium signifie que la course était bonne.

La course a été vraiment difficile, je n’ai pas pris un bon départ et c’est dommage car les cinq premiers tours j’ai pu aller plus vite que Morbidelli mais j’ai dû me battre avec le groupe et c’était un peu dur pour moi.

Ensuite, j’ai eu quelques contacts mais après ça j’ai pu dépasser Fabio et j’étais bien en troisième position et puis j’ai eu la pénalité à cause de ce contact.

Quand j’ai eu l’information concernant le long lap, j’ai voulu l’effectuer immédiatement pour ne pas perdre ma concentration.
 

 
Quand j’ai vu que personne ne m’avait dépassé pendant le long lap cela m’a redonné un second souffle.

Je me suis dit que je pouvais me battre pour le podium, si je pousse bien, je peux être troisième.

Je me concentrais sur le fait de peut-être rattraper Morbidelli.

A la fin, Rins m’a fait peur car il revenait fort.

Dans le dernier secteur j’ai bien réussi à fermer les portes pour qu’il reste derrière.

Je suis incroyablement heureux pour l’équipe, merci à Ducati pour l’investissement qu’ils font et heureux d’offrir ce podium à mon Team.