MotoGP 2020 – République Tchèque, Brno, MotoGP, la grille de départ, fantastique Johann Zarco

Grille de départ, 1ère ligne – Personne n’attendait Johann Zarco en si bonne position et encore moins en pole malgré des essais très solides 4-4-2-12. Et pourtant il a sorti le grand jeu comme il savait le faire à sa grande époque pour ravir la pole qui paraissait destinée à Fabio Quartararo.
(les résultats)
 
Johann Zarco
 
Johann avait déjà réussi l’essentiel en se qualifiant enfin pour la Q2 pour la première fois de la saison notamment grâce à une super entame le vendredi matin ce qui lui avait fait défaut lors des deux séances matinales de Jerez.
 
Johann Zarco
 
À la suite de quoi rassuré par la sécurité que lui a procuré cette première journée Johann est monté en puissance jusqu’à l’obtention de cette pole position qui le fait renouer avec ses plus belles heures.
 
Ruben Xaus a de quoi exulter
 
La Q2 ne fut pourtant pas si facile que cela pour le tricolore qui cependant su tirer parti d’une circonstance favorable avec une brochette de bons pilotes dans sa ligne de mire et notamment Brad Binder ce qui lui a permis de claquer ce chrono que personne n’a été en mesure d’améliorer.
 
Johann Zarco
 
Si l’histoire ne repassera peut-être plus les plats pour Jorge Lorenzo champion du monde sur la Yamaha et qui a raté le coche sur la Ducati, on peut espérer qu’il n’en sera pas de même pour Johann qui a vécu ses meilleurs moments avec une Yamaha et qui pourrait être en mesure de jouer les prolongations sur une Ducati… d’usine espérons le.
 
Johann Zarco
 
En effet il reste encore une place en ballotage chez les rouges, celle d’Andrea Dovizioso, et aujourd’hui Johann a relégué les Ducati très loin au classement : ne reste plus qu’à confirmer en course ce qui une autre paire de manches.
 
Johann Zarco
 
Fabio Quartararo avait remarquablement joué le coup en gérant une fin de qualification seul en piste.

Malheureusement le pilote Petronas a fait une petite chute sans gravité qui a ruiné ses chances de détrôner Johann Zarco de la pole.
 
Fabio Quartararo
 
Ceci dit au vu de ses premiers secteurs dans cette ultime tentative l’affaire était loin d’être bouclée et c’est donc sans regrets, mais avec un peu de déception tout de même que Fabio a du se «contenter» de ce second chrono.
 
Fabio Quartararo
 
Les Petronas sont décidément très bien réglées puisque c’est son coéquipier Franco Morbidelli qui complète cette première ligne.
 
Fabio Quartararo et Franco Morbidelli
 
 
2ème ligne

Aleix Espargaro peut dire un grand merci à Fabio Quartararo dont il a suçé la roue durant ces qualifications ce qui lui a permis de décrocher cette flatteuse seconde ligne.
 
Aleix Espargaro
 
Après des essais en demie teinte, Maverick Vinales 5-5-9-13 confirme au final sa journée de vendredi et se trouve idéalement placé en embuscade juste derrière Fabio Quartararo.
 
Maverick Vinales
 
Pol Espargaro 3-8-4-2 a retrouvé toute sa fierté pour s’imposer comme le meilleur pilote KTM…
 
Pol Espargaro
 
 
3ème ligne

Mais attention le pilote KTM qui monte c’est Brad Binder 16-11-15-9 qui, malgré des essais sans éclats a réussi a se qualifier pour la Q2 et à talonner son coéquipier en 7ème position en 3ème ligne.
 
Brad Binder
 
Danilo Petrucci 7-14-10-16 a sauvé l’honneur des Ducati officielles en se qualifiant pour la Q2 mais 7 positions derrière Johann Zarco.
 
Danilo Petrucci
 
Joan Mir 2-6-7-7 et 9ème sur la grille est en train de prendre l’ascendant sur son brillant coéquipier Alex Rins qui a du passer par la Q1 pour se qualifier en 11ème position.
 
Joan Mir
 
Enfin n’oublions pas Valentino Rossi 10ème qui s’élancera de la 4ème ligne mais on connait l’italien, il est bien capable de pointer dans le top 5, 2 virages après le départ.
 
Valentino Rossi
 
Une pensée pour Francesco Bagnaia qui s’est cassé le tibia lors de la FP1 qui a été opéré et qui va bien.

On lui souhaite un prompt rétablissement.
 
Francesco Bagnaia
 

La grille de depart