MotoGP 2020 – Saint Marin, Misano 2, MotoGP, le debrief Michelin, un 6ème vainqueur et des records battus

La gamme des pneus MotoGPTM a célébré la victoire d’un sixième pilote en sept courses avec le succès de Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) au Gran Premio TISSOT dell’Emilia Romagna e della Riviera di Rimini sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli, en Italie.
 

 
Le grip et la longévité des MICHELIN Power Slicks furent essentiels tout le week-end où chaque session a produit des tours plus rapides que le week-end dernier au Gran Premio Lenovo di San Marino e della Riviera di Rimini, sur le même circuit de 4,226 km.

Tout d’abord, Francesco Bagnaia (Pramac Racing) a battu le record du tour absolu, puis Viñales l’a amélioré samedi en qualifications.

Même si l’épreuve était nouvelle au calendrier, la comparaison des records avec le week-end précédent est évidente.

Bagnaia a battu le record du tour en course au cinquième tour et celui de la meilleure vitesse en qualifications.

Cette chasse aux records s’est poursuivie aujourd’hui quand Viñales a battu celui de la durée de course de près de sept secondes par rapport au week-end dernier.
 

 
Tandis que les pilotes s’alignaient sur la grille de départ, la gamme des pneus Michelin était représentée par cinq spécifications – sept pneus étaient disponibles par le règlement qui permettait de proposer quatre pneus avant et quatre pneus arrière puisque la piste avait été resurfacée.

Michelin avait sélectionné quatre avants et trois arrières, ce qui souligne la polyvalence de la gamme de pneus Michelin adaptée à tous les pilotes et constructeurs pour la course.
 

 
Viñales était en pole, mais Jack Miller (Pramac Racing) a pris le meilleur départ avant d’être doublé par l’Espagnol au premier tour. Bagnaia a pris le commandement avant de creuser l’écart en tête jusqu’à une chute alors qu’il menait la course.

Viñales avait commencé à réduire l’écart avant de prendre la tête, équipé de MICHELIN Power Slicks medium avant et arrière.

Il a effectué une fin de course tonitruante pour s’imposer avec plus de deux secondes d’avance et devenir le sixième vainqueur de la saison.
 

 
Derrière, Joan Mir (Team SUZUKI ECSTAR) a terminé deuxième après être parti de la 11e place sur la grille.

Il est remonté grâce à d’impressionnantes manœuvres de dépassement avec ses deux pneus medium.

Pol Espargaro (Red Bull KTM Factory Racing) a pris la troisième place – avec un hard avant et un soft arrière – après une intense bagarre avec Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT).

Le Français a fini devant l’Espagnol sur la piste, mais a reçu trois secondes de pénalité pour passages hors limites du circuit et ne pas avoir satisfait au « long lap » pendant la course.

Quartararo a donc fini quatrième et a remporté le prix du First Independent Rider.
 

 
La course s’est déroulée sur le sec avec des températures de piste de 39°C, des conditions quasi parfaites pour un Grand Prix et idéales pour les tirer les meilleures performances des MICHELIN Power Slicks.

10 000 spectateurs avaient été acceptés autour du circuit, avec une distanciation sociale et un protocole sanitaire strict à respecter, mais ils ont mis l’ambiance tout au long des 27 tours de course.

Derrière le top-quatre, Miguel Oliveira (Red Bull KTM Tech 3) a pris la cinquième place devant Takaaki Nakagami (LCR Honda) sixième.
 

 
Alex Marquez (Repsol Honda Team) a signé son meilleur résultat de la saison avec la septième place devant Andrea Dovizioso (Ducati Team) huitième, un résultat qui lui permet de garder la tête du championnat où seulement quatre points séparent le top-quatre.

Vainqueur le week-end dernier, Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) est remonté au neuvième rang après un incident avec un autre pilote en début de course. Danilo Petrucci (Ducati Team) complète le top-ten.

Direction Montmelo pour Michelin, près de Barcelone en Espagne, pour la prochaine manche de la saison de MotoGP, dimanche 27 septembre.
 

 
Maverick Viñales – Monster Energy Yamaha MotoGP :

« Nous avons travaillé différemment ce week-end, je suis très satisfait de Pascal, notre technicien Michelin car il nous a donné de bons conseils tout le week-end, notamment pour les premiers tours en course.

Je suis heureux du travail accompli et d’avoir démontré mon potentiel.

On sait ce dont on est capable.

Pour les prochaines courses, on va essayer d’être rapide et régulier comme ici à Misano.

Bravo à toute l’équipe car ils ont travaillé très dur et n’ont rien lâché. »
 

 
 
Les records sont tombés avec Michelin lors de la double course de MotoE

Michelin disputait deux courses ce week-end, la quatrième et la cinquième manche de la FIM Enel MotoE™ World Cup sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli, après une épreuve courue sur ce même circuit le week-end dernier.

Samedi, Jordi Torres (Pons Racing 40) s’est installé en première place sur la grille de départ après avoir décroché l’E-Pole un peu plus tôt.
 

 
De son côté, Eric Granado (Avintia Esponsorama Racing) avait établi un nouveau record du tour lors des essais du vendredi, démontrant le grip et la vitesse procurés par la dernière génération des pneus MICHELIN Slick MotoE – avec un slick arrière redesigné, une nouvelle gomme avant et toute la gamme qui comprend désormais des biomatériaux et matériaux régénérés.

Matteo Ferrari (TRENTINO Gresini MotoE) a pris les commandes dès le départ et a conservé le leadership malgré une terrible bagarre derrière lui.

Au fil de la course, il fut sous la pression de Torres et Dominique Aegerter (Dynavolt Intact GP).
 

 
Au dernier tour, Aegerter a trouvé l’ouverture à l’intérieur dans un virage serré à droite, démontrant tout le grip de ses pneus Michelin en fin de course.

Il s’est imposé et augmente son avance au championnat. Ferrari a pris la deuxième place, mais a perdu un rang en raison d’une pénalité lors du dernier tour (hors limites de la piste).

Torres a donc fini deuxième devant Ferrari.
 

 
Même si le Gran Premio TISSOT dell’Emilia Romagna e della Riviera di Rimini était une nouvelle épreuve et donc tous les records sont nouveaux, le record du tour en course établi lors du Gran Premio Lenovo di San Marino e della Riviera di Rimini sur le même circuit a été battu de deux centièmes de seconde par Alex de Angelis (OCTO Pramac MotoE) et celui de durée de course a été amélioré de près de trois secondes.

La seconde course dimanche s’est déroulée sous des températures plus fraîches.

L’asphalte était donc différent pour les MICHELIN Slicks MotoE, mais les gommes ont permis de délivrer une nouvelle course rapide.

La grille de départ de cette course longue de sept tours était différente puisque les pilotes étaient alignés selon leurs résultats dans la course n°1 et non selon l’E-Pole.

Aegerter est donc parti de la pole position devant toutes les autres Energica Ego Corsa 100% électriques. Hélas, il fut impliqué dans un carambolage avec un autre pilote au premier tour et a chuté.

Il a pu remonter, sans espoirs de victoire. Ferrari s’est détaché en tête.

Il était plus fort que ses concurrents pour remporter sa seconde victoire de la saison et prendre les rênes du championnat.

Il a aussi battu le record de durée de course de la veille de près de trois centièmes de seconde.

La bataille pour le podium fut une nouvelle fois incroyable.
 

 
Mattia Casadei (Ongetta SIC58 Squadracorse) et Torres ont tiré le meilleur du grip de leurs pneus Michelin, Casadei s’est finalement imposé de justesse face à Torres.

La MotoE sera de retour au Mans en octobre avec une nouvelle double confrontation à l’issue de laquelle sera couronné le vainqueur 2020.

Avec 50 points disponibles et 49 séparant le top-7, tout est ouvert pour la conquête du titre.
 

 
 
Dominique Aegerter – Dynavolt Intact GP – Vainqueur Course 1 :

« Cette victoire à Misano me ravit.

La semaine dernière, j’avais pris la troisième place, mais là, nous avons été meilleurs en E-Pole et les tours étaient plus rapides.

Avec les nouveaux pneus Michelin, la moto est très fun à piloter, nous avons le meilleur grip possible.

La moto est assez lourde alors les pneus doivent beaucoup travailler.

Elle a aussi du couple alors cela sollicite les pneus en sortie de courbe.

La constance est bonne, on sent que l’avant bloque parfois sur les freinages très appuyés et l’arrière perd un peu au fil des tours, mais je suis très heureux de piloter avec ces pneus.

Je suis sûr que le développement va se poursuivre et que la moto sera plus rapide et plus légère.

On pourra se rapprocher des temps de la MotoGP. »
 

 
 
Matteo Ferrari – TRENTINO Gresini MotoE – Vainqueur Course 2 :

« Aujourd’hui le grip était différent d’hier car on a couru juste après le MotoGP.

J’ai essayé de faire de mon mieux au début pour creuser l’écart, j’ai bien géré le grip car j’avais dû changer mon style de pilotage par rapport au week-end dernier.

C’est important pour les pneus, on a beaucoup de grip, de la puissance, donc un peu de patinage.

Mais si vous comprenez bien comment piloter cette moto, on peut vraiment améliorer les chronos.

J’ai marqué de gros points et je suis en tête du championnat. Je vais me battre pour le titre au Mans. »
 

 
 
Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :

« Encore un week-end chargé pour Michelin et un week-end positif avec des records battus.

La performance de nos pneus MotoGP et MotoE fut au rendez-vous.

On avait pu tester ici mardi et les pilotes de Grand Prix avaient pu travailler sur leurs set-ups en vue du week-end.

Le niveau a largement augmenté, ils ont su tirer encore plus de grip de leurs pneus.

On a battu des records dans les deux disciplines et les courses furent passionnantes et imprévisibles.

Les pilotes de MotoGP sont toujours en phase d’apprentissage de la nouvelle construction arrière et de savoir comment en tirer la performance maximale.

Ils ont exploré plusieurs options avant la course, ce qui est très intéressant pour nous.

Nous voulons donner le choix aux pilotes et aux constructeurs.

Six vainqueurs en sept courses disputées montrent que nous proposons des produits pour faire gagner tous les pilotes et nous avons vu trois constructeurs s’imposer.

Je suis sûr qu’un nouveau vainqueur ne va pas tarder à apparaître en haut des classements, ce qui souligne la diversité des pneus Michelin.

Le week-end a été concluant, mais on part directement en Espagne pour tout recommencer à zéro. »