MotoGP 2020 – Saint Marin, Misano 1, la présentation Michelin

La prochaine mission de Michelin dans cette saison inhabituelle est de se rendre en Italie, sur le World Circuit Marco Simoncelli de Misano récemment resurfacé, pour deux courses de MotoGPTM et trois de MotoETM réparties sur deux week-ends consécutifs : le Gran Premio Lenovo di San Marino e della Riviera di Rimini puis le Gran Premio TISSOT dell’Emilia Romagna e della Riviera di Rimini.
 

 
Le circuit de 4,226 km est situé près de la côte adriatique et son tracé très technique en fait l’un des plus compliqués de la saison.

Les courbes rapides, les virages lents et une courte ligne droite sont très exigeants pour les pneus avant MICHELIN Power Slicks dont la gamme choisie pour ces deux courses a été adaptée au nouveau revêtement – sur lequel Michelin avait pu tester en début d’année – pour offrir aux pilotes et machines les meilleures performances possibles sur cette piste.
 

 
Pour négocier les six virages à gauche et dix à droite, Michelin propose des pneus slicks avant soft, medium et hard symétriques, plus une quatrième spécification – comme l’autorise le règlement pour un circuit resurfacé -, un hard asymétrique avec un côté droit plus dur pour offrir un choix plus large aux pilotes.
 

 
A l’arrière, les pneus slicks soft, medium et hard sont en version asymétrique avec un côté droit renforcé en raison du plus grand nombre de virages à droite et le stress supplémentaire de ce côté engendré par les 27 tours de chacune des deux courses de MotoGP.

En raison de la situation géographique et de la période dans l’année, le « Grand Prix de Misano » fut copieusement arrosé ces dernières années.
 

 
Les pneus MICHELIN Power Rain figurent donc au paquetage, en version soft et medium symétrique pour l’avant et en version asymétrique soft et medium pour l’arrière avec un côté droit plus dur pour donner le meilleur grip en cas de précipitations.

Situé près de la ville de Rimini, le circuit fait partie du calendrier du MotoGP depuis 2007.

C’est toujours un événement chaleureux organisé à guichet fermé avec 60 000 spectateurs.

Cette saison, les courses de MotoGP se sont déroulées à huis clos en raison de la pandémie du Covid-19, mais les deux épreuves du Misano World Circuit Marco Simoncelli seront les premières à accueillir du public.

Les autorités locales ont donné leur accord pour accueillir 10 000 spectateurs chaque jour selon des conditions de distanciation sociale très strictes autour du circuit.

Le MotoGP va suivre le même programme chaque week-end, avec deux séances d’essais libres vendredi et deux autres le samedi avant les qualifications.
 

 
Dimanche 13 septembre, le Gran Premio Lenovo di San Marino e della Riviera di Rimini s’élancera à 14h00 heure locale, et le Gran Premio TISSOT dell’Emilia Romagna e della Riviera di Rimini partira à la même heure dimanche 20 septembre.

Michelin sera également sur le pont avec trois courses de FIM Enel MotoETM organisées sur ces deux week-ends, le manufacturier de pneumatiques français est fournisseur officiel des pneus pour les motos 100% électriques Energica Ego Corsa 100%.

Après des débuts prometteurs à Jerez en Espagne au mois de juillet, c’est le deuxième circuit sur lequel évolueront les nouveaux MICHELIN Slick MotoE.

Le pneu slick arrière a été revu et toute la gamme 2020 comprend désormais des biomatériaux et matériaux régénérés.
 

 
Les nouveaux pneus Michelin de MotoE sont plus efficients et plus respectueux de l’environnement et les gommes intègrent des matériaux durables.

Les slicks sont disponibles en medium à l’avant et soft pour l’arrière – les mêmes sur chaque course – les deux étant symétriques.

En cas de mauvais temps, les MICHELIN Power Rain sont disponibles en soft avant et extra soft arrière, les deux étant symétriques.

Michelin sera en action sur les séances d’essais libres de MotoE et la passionnante E-Pole avant chaque course.
 

 
Au Gran Premio Lenovo di San Marino e della Riviera di Rimini, une seule course sera organisée, à 10h05 heure locale dimanche 13 septembre.

Le week-end suivant verra une double confrontation lors du Gran Premio TISSOT dell’Emilia Romagna e della Riviera di Rimini: la première samedi 19 septembre à 16h15 heure locale et la seconde à 10h05 heure locale dimanche 20 septembre.
 

 
 
Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :

« Les courses qui s’enchaînent sont toujours très prenantes, mais là, ces deux meetings qui nous attendent comprennent trois courses de MotoE et deux MotoGP en deux week-ends.

Ce sera donc très chargé, mais nous serons tous très concentrés pour offrir aux pilotes – quelles que soient les catégories – les mêmes conseils et informations.

Misano est un circuit à part et on ne sait jamais trop à quoi s’attendre.

Il y avait beaucoup de grip en 2018 et nous avions battus de nombreux records, les tours avaient été très rapides et constants.

Mais l’an passé, le revêtement n’offrait que très peu d’adhérence.

Le circuit a été resurfacé avant cette saison et grâce aux tests menés par les teams et les pilotes, nous avions tous les datas pour choisir les gommes.

On verra comment l’asphalte se comporte cette année sur ces deux week-ends. »
 

 
« Il y aura trois courses de MotoE, une pendant le premier week-end et deux le week-end suivant.

Nous utiliserons les nouveaux pneus conçus avec des biomatériaux et matériaux recyclés qui ont si bien fonctionné à Jerez en juillet.

On espère qu’ils donneront aux pilotes tout le grip dont ils ont besoin pour ces courses plus durables si importantes pour Michelin. »

« Autre challenge de ces deux week-ends, les spectateurs seront de retour après cinq courses à huis clos.

La capacité sera certes limitée à Misano, mais c’est une étape importante, surtout eu égard à cette pandémie ayant sévèrement touché l’Italie.

C’est très positif de voir les autorités compétentes prendre la décision d’accepter les fans, j’espère que nous leur offrirons un beau spectacle. »