MotoGP – Allemagne, Sachsenring, la présentation Michelin

Après un rendez-vous catalan passionnant, l’équipe de Michelin Motorsport et le paddock du MotoGP™ mettent le cap sur l’Allemagne pour le Liqui Moly Motorrad Grand Prix Deutschland sur le mythique Sachsenring Circuit.
 

 
Situé près de Chemnitz, en Saxe, le Sachsenring est anti-horaire et long de 3,671 km.

C’est le circuit le plus court de la saison.
 

 
Mais, avec ses 10 virages à gauche contre seulement trois à droite, et une courte ligne droite de 700 m, il impose d’énormes contraintes sur l’épaule gauche du pneumatique qui reste beaucoup plus longtemps en appui de ce côté-là.
 

 
Et ceci répété sur les 30 tours de course.

Les MICHELIN Power Slicks doivent donc répondre à de fortes sollicitations.
 

 
Comme en 2019, et pour la première fois de la saison, l’allocation est exclusivement composée de pneus Slicks asymétriques.
 

 
Tous les pneus avant et arrière ont une gomme plus dure côté gauche et plus soft sur la partie droite pour un meilleur warm-up et un meilleur grip lorsque les pilotes doivent négocier les trois virages à droite.
 

 
A l’Est de l’Allemagne, près de Dresde et Leipzig, les conditions météo peuvent être fraîches et humides, même au début de l’été.
 

 
Les MICHELIN Power Rain sont proposés en Soft et Medium pour l’avant et l’arrière.

Seuls les arrières sont asymétriques avec un côté gauche plus dur.
 

 
Tous les records de MotoGP sur le Sachsenring ont été battus en 2019, par Marc Marquez avec un record du tour en 1min20s195, et par Andrea Dovizioso avec 298,2 km/h en vitesse de pointe.

La course étant programmée un mois plus tôt cette année, il sera intéressant de voir si ces records tiennent toujours après la course de 2021.
 

 
 
Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport :

« Après un week-end difficile en Catalogne avec une piste glissante, nous allons affronter d’autres challenges en Allemagne avec ce circuit très spécifique, très court avec seulement trois virages à droite, qui exige une allocation de pneumatiques bien particulière.

Nos ingénieurs vont relever ce défi et proposer aux pilotes tout ce dont ils ont besoin pour donner le meilleur tout au long du week-end. »

« Autre particularité de ce rendez-vous allemand, c’est l’absence de spectateurs.

Après avoir accueilli 25 000 fans dans les gradins de Barcelone, nous revenons à un Grand Prix à huis clos.

On espère que tout va rentrer dans l’ordre prochainement et que les spectateurs pourront de nouveau venir applaudir leurs héros sur tous les circuits du monde. »