MotoGP – Allemagne, Sachsenring, le Grand Prix, Marc Marquez reste maître sur ses terres (vidéos)
On ne va pas dire que Marc Marquez a tué le spectacle mais presque tant le pilote Honda s’est montré impérial sur son circuit fétiche (avec Austin). L’espagnol revient aux affaires, personne ne s’en plaindra, enfin si, ses adversaires et notamment Fabio Quartararo qui a sauvé les meubles en montant sur la 3ème marche du podium après un départ moyen mais qui s’est une nouvelle fois fait battre par la KTM de Miguel Oliveira. Malgré sa pole Johann Zarco, sans feeling, n’a fait que rétrograder jusqu’à la 8ème place.
Les résultats et les classements
Marc Marquez
Le résumé de la course
Marc Marquez a retrouvé ses automatismes sur ce circuit du Sachsenring qui lui a si souvent réussi.
Un bon départ qui lui permet de se faufiler en seconde position tout en gênant Fabio Quartararo et le voilà calé dans la roue du holeshoter Aleix Espargaro.
Marc Marquez
En 2×2 Marc Marquez s’empare de la tête de la course laissant Aleix Espargaro faire le bouchon devant Johann Zarco 3ème.
Une excellente tactique car le français se montrera incapable de doubler l’Aprilia.
Johann va d’ailleurs se montrer très discret durant toute la course, se contentant de retarder les échéances des dépassements successifs de ses adversaires : Miguel Oliveira, Fabio Quartararo, Jack Miller, Brad Binder et même Francesco Bagnaia…
On attend son debrief pour savoir ce qui s’est passé.
En fait Johann n’avait pas un bon feeling et il a préféré assurer plutôt que de risquer de partir à la faute.
Fabio Quartararo
Fabio Quartararo va connaître un début de Grand Prix difficile, bousculé par Marc Marquez au départ, en revanche sa fin de course sera irréprochable.
Après avoir cédé face à Jack Miller en début de course Fabio lui rendra définitivement la monnaie de sa pièce au 19ème tour pour s’emparer d’une 3ème position qu’il ne lâchera plus jusqu’à la ligne.
À la différence de la saison passée le français ne s’est pas découragé lorsqu’il s’est retrouvé 6ème en début de course, il a patiemment attendu son heure pour continuer de scorer les gros points.
Miguel Oliveira
Miguel Oliveira s’est porté en seconde position au 11ème tour à un moment où quelques gouttes de pluie ont été signalées.
Mais c’était sans doute un peu tard pour espérer inquiéter le champion espagnol mais la satisfaction d’avoir semé une nouvelle fois Fabio Quartararo.
Marc Marquez
À ce rythme là les KTM pourraient bien en remporter d’autres notamment sur leurs pistes autrichiennes.
Et ce d’autant plus que la plus belle remontée du Grand Prix est à mettre au crédit de Brad Binder qui s’est élancé 13ème sur la grille et qui termine au pied du podium.
Marc Marquez
Même topo pour Francesco Bagnaia 5ème qui est revenu aux avant postes en fin de course… même si on avait l’impression que ça passait ou ça cassait pour le pilote italien.
Fabio Quartararo
L’arrivée
Marc Marquez
Le debrief de Marc Marquez
Le debrief de Fabio Quartararo
Le classement général
Malgré sa 3ème place aujourd’hui, Fabio Quartararo 131 fait une bonne opération en devançant nettement Johann Zarco 109, désormais talonné par Jack Miller 100.