MotoGP – Angleterre, Silverstone, le debrief Michelin, les records tombent sous la chaleur

Après la trêve estivale, Francesco Bagnaia a signé la reprise du Championnat du monde de MotoGP™ 2022 par une victoire dans le Monster Energy British Grand Prix, sous le soleil brûlant de Silverstone. Maverick Viñales (Aprilia Racing) et Jack Miller (Ducati Lenovo Team) ont respectivement coupé la ligne d’arrivée en deuxième et troisième positions.
 

 
Dans les premiers tours du Grand Prix, Alex Rins a battu le record du tour en course détenu par Marc Marquez depuis 2019 en 1min59s346. Puis le rythme infernal mené tout au long de l’épreuve a conduit à un nouveau record de durée de course en 40min10s260 qui efface la précédente référence datant elle-aussi de 2019.
 

 
Comme l’an passé, la plupart des pilotes avaient sélectionné le MICHELIN Power Slicks Medium avant pour la course, quelques-uns avaient néanmoins opté pour le Soft. A l’arrière, le choix s’était porté à 60% pour le Hard et à 40% pour le Medium, selon que les pilotes souhaitaient une mise en régime rapide ou une stabilité et durabilité optimum en fin d’épreuve.
 

 
Les pilotes avaient dû se refamiliariser avec le tracé et le niveau de grip de Silverstone lors des sessions d’Essais Libres du vendredi. En FP1, tous les pilotes avaient opté pour les MICHELIN Power Slicks Soft avant et Medium arrière, et Johann Zarco a signé le meilleur tour en 1min59s893. En FP2, en fin de séance, les gommes Soft avaient permis aux pilotes de passer en mode attaque pour espérer rentrer dans le top-ten si important pour la suite du week-end. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) a alors réalisé le meilleur chrono en 1min58s946.
 

 
Samedi, toujours sous le soleil et malgré une piste encore « verte », les temps furent encore plus rapides. Après avoir travaillé sur les réglages de leurs machines, les pilotes avaient une nouvelle fois monté les MICHELIN Power Slicks Soft pour tenter d’accrocher directement la Q2. Dans l’après-midi, les chronos s’améliorèrent encore et Johann Zarco a signé un nouveau record du tour du circuit en 1min57s767, battant le chrono-référence de Marquez de 2019 de plus de quatre dixièmes de secondes.
 

 
Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport :

« Après la course de Silverstone qui s’était déroulée sous des températures très fraîches l’an passé, ce fut agréable d’avoir un British Grand Prix avec des conditions estivales plus stables. Elles ont permis aux pilotes de tirer la quintessence de leurs pneumatiques, comme nous avons pu le constater en Q2 où les huit meilleurs pilotes ont battu le record du tour de Marc Marquez. »

« Ce rythme très rapide s’est poursuivi dimanche avec d’autres records battus, des records qui dataient de 2019 lorsque l’asphalte de Silverstone était neuf. En course, la plupart des pneus proposés dans notre allocation ont très bien fonctionné. La preuve : les gommes Soft et Medium avant ont terminé toutes deux sur le podium. »