MotoGP – apparition des courses sprint en 2023

Le format des courses évoluera en 2023 avec l’apparition des Sprint Races… L’expérience des courses Sprint en Mondial Superbike ne nous ont jamais convaincues et ne présentent que peu d’intérêt sportif à notre sens… À suivre donc en MotoGP, mais nous demeurons très dubitatifs sur le sujet. Il aurait été plus utile de déterminer, par exemple, la Q2 en fonction des positions dans les FP1, FP2 et FP3 plutôt qu’au chrono ce qui invalide fréquemment certaines séances d’essais dont les conditions climatiques sont moins avantageuses que les autres.
 
Fabio Quartararo pas du tout inspiré par ces Sprint Races
 
 
Le communiqué officiel

Ces courses de sprint se tiendront le samedi à 15h et couvriront environ 50% de la distance totale d’une course. La procédure de grille sera de 15 minutes et le règlement sportif sera le même que la manche traditionnelle du dimanche.

Les points y seront attribués de la façon suivante :
1er : 12 points
2e : 9 points
3e : 7 points
4e : 6 points
5e : 5 points
6e : 4 points
7e : 3 points
8e : 2 points
9e : 1 point

Les courses Sprint ne détermineront pas la grille de départ pour l’épreuve principale. Les coureurs doivent être libres de courir le samedi, sans avoir à se préoccuper de leur position pour dimanche. Les grilles s’appuieront dans les deux cas sur les qualifications, qui conserveront quant à elles leur format Q1-Q2.

L’arrivée des courses Sprint permettra de proposer tous les jours aux fans et aux diffuseurs la meilleure expérience possible aussi bien sur piste qu’en dehors, avec de l’action, mais également du spectacle, bref il s’agit de montrer la quintessence du MotoGP™.

De plus, le nouveau format offrira plus d’opportunités d’engagement auprès des fans, des diffuseurs et des médias tout au long du week-end et augmentera l’exposition du MotoGP™ sans réduire celles des catégories Moto2™ et Moto3™.

Les week-ends de courses en 2023

Les pilotes du MotoGP™ auront le droit à deux séances plus longues le vendredi. Le classement combiné de ces deux sessions décidera des retenus d’office en Q2, de quoi leur donner encore plus d’importance.

Samedi matin, la grille du MotoGP™ disputera une session de 30 minutes d’essais libres (similaire à l’actuel FP4), suivie d’une Q1 et d’une Q2. La course Sprint se déroulera ensuite à 15h, pour conclure cette journée passionnante.

Dimanche restera un spectacle pour les fans et les diffuseurs, avec les Grands Prix Moto3™, Moto2™ et MotoGP™. L’idée étant par ailleurs d’avoir le MotoGP™ comme dernière course le dimanche sur tous les événements, de telle sorte à avoir une cérémonie de podium améliorée, des célébrations en piste et une invasion du public.

Les sessions MotoGP™ seront les dernières de chaque bloc, normalisant davantage le format de course. Moto3™ sera ainsi suivi de Moto2™, puis du MotoGP™.
 
 
L’avis de Fabio Quartararo