MotoGP – Argentine, Termas de Rio Hondo, la présentation Michelin

Après un début de saison réussi sur « l’Autódromo Internacional do Algarve », à Portimāo (Portugal), où tous les records sont tombés, le MotoGP met le cap sur l’Amérique du Sud et l’Argentine. Durant l’année, la petite ville thermale de Termas de Río Hondo compte 30 000 habitants mais, selon tradition, sa population se multiplie lors du passage du MotoGP.
 

 
Inauguré en 2008 et resurfacé en 2014, le circuit de Termas de Río Hondo est aussi sévère qu’incertain. Sévère, car son asphalte est abrasif et les quatorze virages (cinq à gauche et neuf à droite) qui rythment ses 4,806 km de longueur sont sans pitié. Incertain, car son taux d’utilisation varie selon les saisons, et que si la piste n’a pas servi au cours des dernières semaines, le MotoGP arrive sur une surface sale et sans gommage.

En outre, les températures élevées – les prévisions font état d’un air à environ 30°C (température minimale de 22°C) – vont se traduire par un asphalte supérieure à 40°C. Enfin, les freinages successifs, et notamment celui au bout de la longue ligne droite de 1 078 m, viendront amplifier la thermique pour les machines et pour les pneus.
 

 
 
Piero Taramasso, directeur de la compétition deux-roues de Michelin :

« L’Argentine tient une place à part dans le calendrier. C’est un endroit unique, et un tracé très exigeant qui réserve toujours des surprises, y compris au niveau de la météo. Ce n’est pas la piste que nous connaissons le mieux car nous nous y rendons une seule fois par an, jamais en essais, et nous avons fait l’impasse sur cette manche pendant la crise sanitaire.

Nous savons toutefois que l’asphalte qui recouvre la piste arbore une granulométrie assez rugueuse qui sera agressive pour nos pneus. Nous avons pris cette composante en considération lors de nos développements, et nos Conseillers Techniques d’Ecurie accompagneront nos partenaires pour les aider à performer dès les premiers tours. »
 

 
 
Un nouveau MICHELIN Power Slick Medium pour l’avant

Selon la nouvelle allocation 2023, Michelin apporte en Argentine trois choix de gomme pour l’avant et deux pour l’arrière (au lieu de trois précédemment). La nouveauté est le pneu Medium pour l’avant, disposant d’un nouveau mélange de gommes conçu pour une plus grande polyvalence, une mise en régime rapide et un parfait maintien des performances au fil des tours. Cette gomme a été testée à Sepang (Malaisie) en février, puis au Portugal début mars, et elle a donné satisfaction à l’ensemble des pilotes.

Pour l’arrière, Michelin a sélectionné les crans Medium et Hard, lesquels ont été plébiscités la saison dernière au même endroit. Tous les pneus sont symétriques. En cas de pluie, un fait assez courant et non constant à Termas de Rio Hondo, la gamme MICHELIN Power Rain sera proposée en gommes Soft et Medium pour l’avant et l’arrière, ces derniers étant asymétriques avec un côté droit plus dur.
 

 
En Argentine chaque pilote disposera d’un package global de 27 pneus : 15 pneus avant (5 de chaque cran de gomme) et 12 pneus arrière (7 de la gomme la plus tendre et 5 plus durs). Chaque pilote pourra puiser 22 pneumatiques dans cette dotation : 10 pour l’avant, et 12 pour l’arrière.

La deuxième manche du Championnat du Monde FIM MotoGP 2023 démarrera le vendredi 31 mars avec deux séances d’essais permettant aux 10 pilotes les plus rapides d’accéder directement à la Q2. Après les FP3, samedi 1er avril le départ de la course Sprint sera donné à 15h00 (heure locale), tandis que le Gran Premio Michelin de la República Argentina débutera à 14h00 le dimanche.