MotoGP – Autriche, Styrie, la grille de départ, Pramac brille encore mais avec Jorge Martin

On attendait un français, éventuellement sur une Ducati Pramac. On a eu la moto mais avec Jorge Martin dessus qui a signé le meilleur tour de la Q2 dans les 3 dernières minutes. Rapide sur un tour Jorge Martin n’a besoin de convaincre personne, en revanche il doit faire ses preuves sur toute la durée d’un Grand Prix.
(les résultats)
 
Jorge Martin
 
Discrète durant les essais libres les Ducati se sont réveillées au moment de vérité ce qui permet à Francesco Bagnaia de s’adjuger la seconde place sur la ligne.
 
Francesco Bagnaia
 
Fabio Quartararo a signé le meilleur chrono de la séance mais pour quelques centimètres mordus sur la partie verte de la piste il s’en est trouvé logiquement dépossédé.
 
Fabio Quartararo
 
Le français se contente donc d’une très satisfaisante 3ème position en première ligne.
 
 
Le debrief de Fabio Quartararo


 
 
Les Ducati continuent de truster les avant postes en seconde ligné avec un Jack Miller qui pourrait bien être le pilote de la situation demain si jamais les conditions de piste devenaient humides comme cela est possible.
 
Jack Miller
 
À ses côtés Joan Mir a fait de gros efforts lors des qualifications pour réussir sa meilleure performance de la saison : 5ème en seconde ligne.
 
Joan Mir
 
Cette position de départ favorable constituera un test très important pour le pilote Suzuki.
 
Joan Mir
 
Une 4ème Ducati complète cette seconde ligne, celle de Johann Zarco.
 
Johann Zarco
 
Le pilote français est globalement satisfait de sa performance mais il s’attend à souffrir en fin de course si elle se déroule sur le sec en raison de l’usure des pneumatiques qu’il ne parvient pas à bien contrôler.
 
Johann Zarco
 
Et si elle se déroule sur le mouillé alors ce sera peut-être une chance à saisir pour tenter de devancer Fabio Quartararo ce qui demeure de toutes façons le principal objectif de Johann.
 
Johann Zarco
 
La 3ème ligne est assez «cosmopolite» avec Aleix Espargaro en 7ème position.
 
Aleix Espargaro
 
L’Aprilia marche bien sur ce circuit mais tiendra-t-elle la distance?
 
Aleix Espargaro
 
Marc Marquez n’est-il plus que l’ombre de lui-même?
 
Marc Marquez
 
Si l’on en juge par ses chutes à répétition qui ne sont plus contre balancées par de bons chronos c’est le constat qui s’impose.
 
Marc Marquez
 
Sa condition physique perfectible en est-elle la seule responsable?
 
Marc Marquez
 
Maverick Vinales est-il déjà en vacances?
 
Maverick Vinales
 
Depuis qu’il a annoncé son départ le pilote Yamaha semble bien plus décontracté qu’à l’accoûtumée mais pas spécialement enclin à réaliser de grandes performances.
 
Maverick Vinales
 
Que s’est-il passé chez KTM pour commettre un tel impair?
 
Danilo Petrucci
 
Peu avant la Q1 les pilotes Tech3 ont appris l’arrivée de Raul Fernandez au sein du team l’an prochain ce qui signifie en clair la porte pour les deux pilotes actuels Danilo Petrucci et Iker Lecuona.
 
Iker Lecuona
 
Autant dire que les performances qui s’en sont suivies n’ont guère été réjouissantes avec une 19ème position pour Iker Lecuona qui s’élancera en 7ème ligne et l’avant dernière en 22ème position pour Danilo Petrucci qui pourra tailler la bavette en 8ème ligne avec le jeune retraité Cal Crutchlow.
 
Dani Pedrosa
 
En parlant de retraités, Dani Pedrosa s’est tout de même offert une honnête 5ème ligne en 14ème position.
 
Dani Pedrosa
 
Quant à Valentino Rossi il a fait le boulot et s’élancera 17ème sur la 6ème ligne.
 
Valentino Rossi
 

La grille de depart