MotoGP – Bologne célèbre les titres de Ducati en MotoGP et en Superbike

Les rues de Bologne et sa place centrale, la Piazza Maggiore, ont été colorées en Rouge Ducati pour les célébrations d’une année de course 2022 inoubliable, qui a vu les héros de Ducati Corse conquérir les titres des pilotes, des constructeurs et des équipes dans la même saison dans les deux principaux Championnats du Monde moto : MotoGP et WorldSBK. Un triomphe sans précédent pour le constructeur de motos de Borgo Panigale, qui a ainsi voulu partager cette incroyable joie avec les Ducatisti et la région où l’entreprise a toujours eu ses racines.
 

 
Francesco Bagnaia et Álvaro Bautista étaient évidemment les stars de la soirée. Depuis la scène de la Piazza Maggiore, les Champions du Monde ont reçu un raz-de-marée d’affection de la part des passionnés de Ducatisti du monde entier, qui ne pouvaient manquer ce moment historique de célébration, malgré la pluie et le froid. La ville de Bologne, la région Emilie-Romagne et toute l’Italie ont célébré avec Ducati les succès d’une entreprise qui puise chaque jour sa force dans son histoire, bien enracinée à Borgo Panigale, et qui est, en même temps, honorée d’être l’ambassadrice du « Made in Italy » dans le monde entier.

L’événement de célébration a commencé vers 20h00 le jeudi 15 décembre avec un DJ-set de Fresco, un DJ et producteur de disques connu pour ses collaborations avec la chanteuse italienne Jovanotti, entrecoupé par l’irrésistible comédie de Giuseppe Giacobazzi de Romagne, qui a diverti les fans de tous âges qui s’étaient rassemblés sur la Piazza Maggiore.
 

 
La partie clé de la soirée a commencé au son de la guitare de Federico Poggipollini et de la voix hors champ du plus célèbre acteur vocal italien Luca Ward, qui est devenu au cours de l’événement le protagoniste d’un des passages les plus passionnants, en récitant un texte dans lequel sont retracées les étapes fondamentales de l’histoire du constructeur de Bologne dans le monde de la compétition motocycliste.
 

 
La présentation de « Campioni in Piazza² » a été confiée à la journaliste et grande passionnée de sport mécaniques Barbara Pedrotti, qui a commencé une série d’interviews en invitant sur scène le CEO de Ducati, Claudio Domenicali et les représentants des institutions territoriales, le Président de la région Emilie-Romagne Stefano Bonaccini et le maire de Bologne, Matteo Lepore. Les deux personnalités ont souligné l’importance d’un événement comme celui-ci pour la ville et la valeur ajoutée offerte par la collaboration avec Ducati en vue d’une synergie avec toute la Motor Valley d’Emilie-Romagne.
 

 
L’événement Ducati s’est poursuivi par un discours du Directeur Général de Ducati Corse, Luigi Dall’Igna, qui a retracé les moments décisifs de la saison. Depuis la scène, le public a également été salué par tous les autres visages qui représentent le mieux les succès du constructeur de Bologne et que les passionnés ont désormais appris à reconnaître dans les images des stands des circuits : Paolo Ciabatti, Directeur Sportif de Ducati Corse, Davide Barana, Directeur Technique de Ducati Corse, Davide Tardozzi, Team Manager MotoGP, Stefano Cecconi, Team Principal Aruba.it Racing – Ducati et Serafino Foti, Team Manager WorldSBK.
 

 
Le point culminant de la soirée a été atteint lorsque la voix du MotoGP sur la télévision italienne Guido Meda a appelé sur scène les deux noms les plus attendus : le Champion du Monde 2022 du WorldSBK Álvaro Bautista et le Champion du Monde 2022 du MotoGP Francesco « Pecco » Bagnaia, qui ont été accueillis avec beaucoup d’enthousiasme par le public de la Piazza Maggiore. La célébration des succès de Bagnaia et Bautista a été partagée avec les autres pilotes Ducati présents à l’événement : Axel Bassani, Enea Bastianini, Marco Bezzecchi, Chaz Davies, Fabio Di Giannantonio, Luca Marini, Michele Pirro et Michael Ruben Rinaldi.

Sur scène, pour célébrer la passion commune pour le sport et rendre hommage aux Champions Ducati, étaient également présents des représentants des sports principaux sports locaux et nationaux : Lorenzo De Silvestri (joueur de football du Bologna Calcio), Pietro Aradori (joueur du Fortitudo Pallacanestro Bologna) et Sabrina Cinili (capitaine de l’équipe féminine de basket-ball Virtus Bologna), ainsi que l’entraîneur de l’équipe nationale italienne de cyclisme Daniele Bennati.
 

 
Lors de l’événement « Campioni in Piazza² », une grande surprise a également été dévoilée pour tous les Ducatisti les plus passionnés. Pour rendre hommage aux titres mondiaux de Bagnaia et Bautista, Ducati a en effet créé deux séries spéciales de Panigale V4 en éditions limitées et numérotées, équipées de composants dédiés et des livrées spécifiques inspirées respectivement de la Desmosedici GP22 et de la Panigale V4 R des Champions du Monde.

Ces motos de collection sont caractérisées par les livrées de Pecco Bagnaia #63 et Álvaro Bautista #19. Chaque moto est unique car elle porte la signature originale du pilote sur le réservoir, protégée par un vernissage transparent. Par leurs numéros de production, les deux motos célèbrent l’année de la fondation de Ducati, 1926. Chaque série ne comptera en effet que 260 unités.
 

 
La Panigale V4 Bagnaia 2022 World Champion Replica et la Panigale V4 Bautista 2022 World Champion Replica ont été exposées au public sur la Piazza del Nettuno, flanquées des motos Desmosedici GP22 et Panigale V4 R World Champion et d’une Lamborghini Huracán STO, spécialement créée pour l’occasion aux couleurs de Ducati Corse.

Lors de la conférence de presse qui a précédé l’événement, le documentaire « Nuvola Rossa : Bagnaia & Ducati’s Perfect Comb1nation  » a également été présenté, un court-métrage qui illustre les moments les plus significatifs et les plus excitants des trois dernières courses du Championnat MotoGP. Le documentaire de 20 minutes sera publié sur la chaîne YouTube officielle de Ducati et sur Ducati.com le 16 décembre à 12h00.
 

 
La conférence de presse a également été l’occasion d’annoncer officiellement les dates de présentation des deux équipes officielles Ducati en MotoGP et WorldSBK pour la saison 2023. « Campioni in Pista » (Champions sur la piste de ski) se tiendra du 22 au 24 janvier 2023 dans le cadre exceptionnel de Madonna di Campiglio ; lors de cet événement, organisé en collaboration avec Trentino Marketing et l’Office du Tourisme de Madonna di Campiglio, Ducati présentera pour la première fois ensemble le Ducati Lenovo Team et le Team Aruba.it Racing – Ducati.