MotoGP – Catalogne, la présentation Michelin

Direction l’Espagne et la Catalogne pour Michelin et le Championnat du monde MotoGPTM pour la septième manche de la saison 2017, le Gran Premi Monster Energy de Catalunya, organisée à Montmelo, près de Barcelone.
 

 
L’un des tracés les plus modernes du calendrier, le Circuit de Catalunya, a accueilli pour la première fois le MotoGP en 1992 et, depuis, est devenu un incontournable du championnat.

Avec du dénivelé, sa ligne droite d’un kilomètre, ses courbes rapides, ses zones de freinage violent et ses imposantes tribunes bordant la ligne de départ/arrivée qui forment une véritable enceinte acoustique le jour de la course, Montmelo est un must pour les vrais fans de MotoGP.

Dans ces courbes et enchaînements rapides où les épaules du pneu sont sollicitées à l’extrême, les pneus arrière MICHELIN Power Slicks vont certainement concentrer toutes les attentions.

Les trois gommes sont asymétriques, avec un côté droit plus dur pour supporter les contraintes que ces virages rapides engendrent.

A Montmelo, le grip varie en fonction de la température, et, avec cette piste bosselée, c’est un circuit particulièrement exigeant pour le pneu avant MICHELIN Power slicks lui aussi disponible en trois gommes et également asymétrique avec un côté droit plus dur.

Les pneus MICHELIN Power Rain complètent le paquetage en cas de météo changeante et pluvieuse.
 

 
Cette année, le circuit de 4,652 km a été légèrement modifié avec une piste élargie à la dernière chicane pour offrir une échappatoire plus sécurisante aux pilotes.

Le circuit compte désormais neuf virages à droite et sept à gauche – au lieu de cinq à gauche et huit à droite.

Ces modifications ont été apportées suite à l’accident survenu en Moto2 l’an passé où l’Espagnol Lui Salom avait trouvé la mort lors d’une chute à très haute vitesse.

La sécurité étant un maître-mot en MotoGP, le tracé avait été modifié pour le reste du week-end l’an passé et il a encore été modifié pour cette année.
 

 
Situé au nord de Barcelone, près de Granollers, Montmelo offre généralement de superbes courses devant une foule de passionnés et connaisseurs.

Avec de nombreux pilotes espagnols, certains étant même originaires de Catalogne (et le siège de la Dorna est aussi en Espagne), le Grand Prix 2017 s’annonce bouillant.

L’action va débuter vendredi avec deux séances d’essais libres, suivies par deux autres sessions samedi avant les essais qualificatifs dans l’après-midi.

Le Gran Premi Monster Energy de Catalunya (25 tours) s’élancera dimanche 11 juin à 14h00.
 

 
 
Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :
« Les derniers essais à Montmelo ont été très fructueux ; nous avons pu tester différents pneumatiques et définir les plus performants.

La piste peut être assez sollicitante pour les pneus et plus la température augmente, plus le grip diminue.

Nous avons donc beaucoup travaillé sur les mélanges de gomme pour voir lesquels pouvaient réduire ce phénomène sans dégrader les performances globales.

Nous avons désormais une direction à suivre pour apporter les meilleures et les plus équitables solutions pour tous les pilotes, toutes les machines et tous les teams.
 

 
Il faut aussi prendre en considération le fait que le tracé est différent cette année.

Donc, il est précieux d’avoir pu rouler et essayer de nouveaux produits avant la course.

Ce Grand Prix est très impressionnant, la piste et l’organisation sont parfaites et les fans se déplacent en nombre pour encourager les pilotes espagnols, l’ambiance est fabuleuse.

Certaines éditions ont été mémorables et on espère encore un très grand spectacle cette année. »