MotoGP – Catalogne, Montmelo, la présentation Michelin

Après un nouveau week-end fructueux, le team Michelin et le paddock du MotoGP™ voyagent d’Italie en Espagne pour le Gran Premi Monster Energy de Catalunya, septième manche de la saison 2021, à Montmeló, près de Barcelone. Ils seront rejoints par les pilotes et teams de la FIM Enel MotoE™ World Cup pour leur troisième manche de la saison.
 

 
Avec la course catalane programmée le week-end suivant celle du Mugello, l’équipe Michelin Motorsport doit relever un défi logistique puisque les camions vont devoir rallier l’Italie à l’Espagne en passant par Clermont-Ferrand pour collecter les pneus de l’épreuve espagnole.
 

 
Un asphalte très abrasif, des courbes rapides, une ligne droite d’1,047 km et du dénivelé tout au long des 4,627 km…
 

 
Le Circuit de Barcelona-Catalunya a été construit en 1991 avant d’être reconfiguré et resurfacé en 2018.
 

 
Quelques changements ont été réalisés en 2020 pour améliorer la sécurité au Turn 10.
 

 
C’est un circuit apprécié des pilotes et des fans, qui offre généralement des courses passionnantes dans une ambiance de feu, ce qui pourrait être le cas cette année car un nombre limité de spectateurs sera autorisé.
 

 
L’allocation de pneumatiques Michelin a été sélectionnée pour répondre aux exigences du circuit et aux températures souvent élevées à cette époque de l’année.
 

 
Comme toujours, les datas des courses précédentes et des tests ont été très utiles pour choisir les gommes optimales dans la gamme MICHELIN Power Slicks. Avants et arrières sont proposés en Soft, Medium et Hard.
 

 
Le Soft avant est symétrique, tandis que le Medium et le Hard avant ainsi que tous les arrières sont asymétriques avec un côté droit plus dur pour affronter les huit virages dans cette direction, contre seulement six à gauche.
 

 
Une averse est toujours possible dans la région de Barcelone.
 

 
Les MICHELIN Power Rain sont disponibles en Soft et Medium symétriques pour l’avant, en Soft et Medium asymétriques pour l’arrière avec une épaule droite plus dure.
 

 
En MotoE, Michelin propose son allocation habituelle de pneus Slicks et Rain.
 

 
La gamme de MICHELIN Power Slick est désormais conçue avec un taux de matériaux durables plus élevé, en accord avec la stratégie ‘Tout Durable’ du Groupe Michelin.
 

 
Pour souligner et illustrer son avance technologique en termes d’environnement, Michelin expose en avant-première mondiale un module interactif dans le paddock MotoE pendant tout le week-end.
 

 
Piero Taramasso, Manager Deux-roues Michelin Motorsport :

« Nous connaissons très bien le Circuit Barcelona-Catalunya grâce aux courses et aux tests, donc je suis sûr qu’en plus de la constance et du grip, notre allocation 2021 permettra à nos pilotes d’effectuer des tours très rapides et d’offrir des courses de MotoGP et MotoE excitantes.

En termes de logistique, c’est un gros challenge car nos camions vont devoir parcourir les 875 km entre le Mugello et Clermont-Ferrand immédiatement après l’arrivée pour décharger/recharger, puis de reprendre la route en direction de Barcelone, 600 km plus au Sud.”
 

 
Les premiers roulages sont programmés vendredi avec les Essais Libres 1 et 2.

Deux autres séances se dérouleront le lendemain matin avant les qualifications samedi après-midi.

La course longue de 24 tours partira dimanche à 13h00 heure locale.

Les pilotes de MotoE s’élanceront pour 8 tours à 16h00 heure locale.