MotoGP – Catalogne, Montmelo, le Grand Prix, Miguel Oliveira domine les débats (vidéos)

On va dire que tout s’est joué au départ avec le très bon départ de Miguel Oliveira qui va lui donner un avantage qu’il va conserver jusqu’à la fin malgré une escarmouche avec Fabio Quartararo. Idem pour Johann Zarco qui était le plus fort aujourd’hui mais qu’un mauvais départ a pénalisé pour le restant de sa superbe course qui le fait échouer à la seconde place alors que la victoire était à sa portée. Quant à Jack Miller il profite d’un problème totalement inédit de combinaison de Fabio Quartararo pour monter sur la 3ème marche du podium sur tapis vert.
Les résultats et les classements
 

 
 
Le résumé de la course

Comme nous l’avons dit dans l’intro tout s’est joué au départ.

Ah si Johann Zarco avait réalisé le holeshot à la place de Miguel Oliveira les choses auraient sans doute été différentes.
 
 
Le départ


 
 
Même constat pour Fabio Quartararo mal parti en 6ème position ce qui lui fera prendre des risques heureusement sans conséquences.
 
Jack Miller… etc
 
Prudent avec ses pneus durs à l’inverse de Miguel Oliveira, Johann Zarco va perdre pas mal de temps à s’arsouiller avec Marc Marquez dans un premier temps puis doubler Aleix Espargaro puis Joan Mir et enfin klaxonner un long moment derrière Jack Miller.
 
Miguel Oliveira, Fabio Quartararo, Joan Mir
 
Ce n’est qu’à partir du 8ème tour que la machine Zarco va se mettre en marche.

Pendant ce temps Fabio Quartararo n’a pas chômé non plus pour revenir sur Miguel Oliveira et le doubler au 12ème tour.

On pensait que Fabio allait s’échapper mais Miguel Oliveira s’est accroché et a profité de la puissance de sa KTM pour repasser le français dans la ligne droite.

Du coup Fabio a entériné la chose et laissé le portugais mener la course.

Mais derrière lorsque Johann Zarco réussira enfin à doubler Jack Miller il va mettre les bouchées doubles pour recoller les leaders.
 
Johann Zarco
 
C’est sur une petite perte de l’avant de Fabio Quartararo à 3 tours de l’arrivée que la course va se jouer car il semble que l’airbag de sa combinaison se soit déclenché et qu’elle se soit ouverte obligeant le pilote à retirer son plastron.
 
 
Fabio Quartararo pilote combinaison ouverte


 
 
Le problème c’est que Fabio Quartararo va devoir finir les 3 derniers tours torse nu avec la prise au vent qu’on imagine dans la combi plus les risques que cela comporte.
 
 
Fabio Quartararo se débarrasse de son plastron


 
 
Le pilote Yamaha va résister à Jack Miller et finir 3ème mais la Direction de course est cool et ne lui inflige que 3 secondes de pénalité qui le rétrogradent à la 4ème position.
 

 
Débarassé de Fabio Quartararo sur ce coup du sort Johann Zarco va tout faire pour revenir sur Miguel Oliveira sans prendre pour autant de risques inconsidérés ce qui ne lui a pas permis de recoller suffisamment la KTM dans les deux derniers tours pour tenter une attaque.

Miguel Oliveira s’impose donc dans une course ponctuée de nombreuses chutes.
 
Pol Espargaro
 
Comme celles des deux Honda officielles de Pol Espargaro tout d’abord puis de Marc Marquez mais également de Valentino Rossi, des deux pilotes Tech3 Danilo Petrucci et Iker Lecuona et enfin l’infortuné Aleix Espargaro.
 
Valentino Rossi
 
Les commentateurs ont pu louer la lucidité de Johann Zarco dans son debrief d’après course… Ce n’est pas tout à fait notre impression.

Johann Zarco aurait du faire mention de son départ médiocre qui l’a lourdement pénalisé dans cette course et lui a même peut-être coûté la victoire et ce n’est pas la première fois.
&nbˢp;
 
Les derniers instants du Grand Prix


 
 
Le debrief de Miguel Oliveira


 
 
Le debrief de Johann Zarco


 
 
Le classement général

Fabio Quartararo 101 conserve nettement la tête du championnat devant Johann Zarco 101 et Jack Miller 90.