MotoGP – Catalogne, victoire d’Andrea Dovizioso, Johann Zarco 5ème

Andrea Dovizioso a créé une sacrée surprise en remportant, quand il l’a voulu, à une dizaine de tours de l’arrivée comme au Mugello, son second GP d’affilée sur les terres des espagnols et devant les Honda de Marc Marquez et Dani Pedrosa.
 

 
les résultats et les classements
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 

Andrea Dovizioso
 
 
Le résumé de la course

Après un bref holeshot de Dani Pedrosa c’est Jorge Lorenzo qui s’empare du commandement devant les deux Honda officielles de Marc Marquez et Dani Pedrosa.

À noter le départ rock’n’roll de Danilo Petrucci qui avait décroché sa 1ère première ligne et qui a tiré directement sur sa gauche en allant percuter (sans dommage) Marc Marquez. Un incident sous investigation mais qui ne sera finalement pas sanctionné par la Direction de course.
 

Jorge Lorenzo
 
Les animateurs de ce début de course font partie du Team Tech3 avec Jonas Folger, meilleur temps du warm up, qui va venir se caler 4ème derrière le groupe de tête et Johann Zarco qui se bagarre dans le top ten avec plus ou moins de bonheur…
 

Jonas Folger
 
À 18 tours de la fin c’est le début de la descente aux enfers de Jorge Lorenzo qui rétrograde jusqu’à la 6ème place en abandonnant la tête de course tout d’abord à Marc Marquez puis à Dani Pedrosa
 

Dani Pedrosa
 
La déroute (provisoire) de Jorge Lorenzo profite à Alvaro Bautista puis à Johann Zarco.
 

Johann Zarco
 
À 9 tours de la fin Andrea Dovizioso s’empare du commandement et commence à s’échapper ce qui décide Marc Marquez à doubler son coéquipier pour tenter d’endiguer l’envolée du pilote Ducati… en vain, l’italien ne sera plus jamais rejoint et remporte, contre toute atente, son second Grand Prix d’affilée.
 

Andrea Dovizioso
 
Le miraculé de cette fin de course c’est Jorge Lorenzo qui revient tout d’abord sur Johann Zarco puis sur Jonas Folger puis sur Danilo Petrucci qu’il double facilement pour s’installer à la 4ème place… que s’est-il passé en début de course pour le majorquin?
 

Jorge Lorenzo
 
La chute de Danilo Petrucci en fin de course arrange bien les affaires de Johann Zarco qui peut ainsi recoller facilement son coéquipier Jonas Folger.

Il le passe dans le dernier tour pour décrocher une 5ème place qui n’était pas acquise d’avance après sa 14ème position sur la grille.

Faut bosser la FP3 pour éviter définitivement cela.
 

Johann Zarco
 
Loris Baz se classe 12ème
 

Loris Baz
 
Sylvain Guintoli se classe 17ème
 

Sylvain Guintoli
 
 
Le classement général

La 10ème place de Maverick Vinales 111, permet à Andrea Dovizioso 104 de remonter vertigineusement sur le leader tandis que le championnat se resserre avec Marc Marquez 88, Dani Pedrosa 84 et Valentino Rossi 83.
 

Maverick Vinales
 
 
les résultats et les classements