MotoGP – Espagne, Aragon, la grille de départ, les Ducati au top… sur un tour

Les Ducati ont impressionné lors de ces deux premières journées du Grand Prix d’Aragon jusqu’à signer un surprenant doublé sur la grille de départ en plaçant Francesco Bagnaia en pole position. Pourtant nous ne parierons pas sur elle en course en raison du point d’interrogation que constitue l’utilisation d’un pneu tendre qui pourrait bien leur jouer des tours en fin de GP.
(les résultats)
 
Francesco Bagnaia
 
Jack Miller n’a pas battu le record du circuit comme son coéquipier Francesco Bagnaia mais l’australien a réussi à se glisser devant son copain Fabio Quartararo : le plus dur sera de conserver cette position en course.
 
Jack Miller
 
Avec un T4 ultra favorable aux Ducati il était difficile pour Fabio Quartararo de faire mieux dans le sinueux au risque de chuter.
 
Fabio Quartararo
 
Marc Marquez l’ancien détenteur du record du circuit s’élancera en seconde ligne et quand on connait l’agressivité du pilote Honda qui ne maîtrise cependant plus sa moto comme par le passé on est en droit de nourrir certaines craintes vis à vis d’un départ chaud bouillant et d’un premier virage à haut risque.
 
Marc Marquez
 
D’autant plus que cette seconde ligne sera totalement espagnole avec deux autres pilotes aux dents longues et notamment Jorge Martin qui aimerait bien confirmer son succès Autrichien.
 
Jorge Martin
 
Et bien entendu Aleix Espargaro dopé par son podium en Angleterre et qui a émis l’hypothèse d’une victoire sur cette piste d’Aragon : bref ça promet.
 
Aleix Espargaro
 
Même s’il n’a pas pu accrocher une seconde ligne Joan Mir s’est bien repris après sa 21ème position des essais libres de vendredi.

Scénario inverse pour son coéquipier Alex Rins, 1er et second l’an passé, qui ne s’est pas qualifié pour la Q2 et qui s’élancera de la 20ème position en 7ème ligne.
 
Joan Mir
 
Pol Espargaro est 8ème en 3ème ligne.
 
Pol Espargaro
 
Et la bonne surprise de ce top 9 c’est la présence de la Ducati d’Enea Bastianini.
 
Enea Bastianini
 
Johann Zarco 10ème après être passé par la Q1, n’était pas content de sa qualification et quand on sait que les départs ne sont pas particulièrement le point fort du français on peut craindre le pire…
 
Johann Zarco
 
Pas de miracle pour Maverick Vinales qui n’a pas démérité en Q1 mais qui s’élancera en 19ème position sur la 7ème ligne.
 
Maverick Vinales
 
Idem pour Valentino Rossi 21ème et complètement en roue libre.
 
Valentino Rossi
 

La grille de depart