MotoGP – Espagne, Aragon, le Grand Prix, Francesco Bagnaia ouvre son compteur

Les circuit d’Aragon n’est pas le plus excitant de la saison mais grâce à Francesco Bagnaia et Marc Marquez on a pu un peu se régaler durant les 3 derniers tours. L’italien a remporté son premier GP en résistant avec panache aux multiples attaques de l’espagnol tandis que le champion du monde Joan Mir s’offre un podium de compensation. Les français ont souffert : Fabio Quartararo termine 8ème et Johann Zarco 17ème.
Les résultats et les classements
 
Francesco Bagnaia
 
 
Le résumé de la course, 23 tours

Francesco Bagnaia a bien converti sa pole position en menant la course d’entrée devant un Marc Marquez opportuniste qui va profiter de la fusée rouge pour fausser compagnie au peloton.

Derrière ils vont laisser 3 pilotes s’expliquer pour la 3ème place : Jack Miller, Joan Mir et Aleix Espargaro.

L’australien craquera le premier en commettant une erreur au 12ème tour.
Aleix Espargaro donnera l’illusion de pouvoir s’imposer et de signer son second podium consécutif mais Joan Mir le ramènera rapidement à la raison.

Derrière ces hommes de tête on cherche les français : Fabio Quartararo 7ème au départ n’est jamais arrivé à recoller, au contraire il a perdu des places pointant même 9ème en course, à la lutte avec Enea Bastianini, Brad Binder, Takaaki Nakagami, Iker Lecuona.

Mais contrairement à l’an passé Fabio ne s’est pas affolé et s’est battu pour sauver le maximum de points pour finalement terminer 8ème derrière Enea Bastianini et Brad Binder mais devant Jorge Martin.

Johann Zarco?
On ne l’a pas vu, on pensait qu’il pourrait se refaire en course mais malheureusement ce ne fut pas le cas et il a même rétrogradé en 17ème position, soit 7 places de moins que sa position sur la grille.

Comme nous l’avions pressenti le Grand Prix d’Autriche a fait de gros dégâts pour Johann qui devrait arrêter de réfléchir à une hypothétique 2ème place du championnat et à prendre les Grands Prix un par un pour les gagner.

On l’a compris tout allait se jouer dans les derniers tours entre Francesco Bagnaia et Marc Marquez.

Le pilote espagnol s’est contenté de suivre du mieux qu’il le pouvait le rythme de Francesco Bagnaia durant tout le Grand Prix avant de commencer à l’attaquer à 3 tours de la fin.
 
 
Extraits des derniers tours


 
 
3 derniers tours excitants et acharnés au cours desquels Marc Marquez va tout tenter pour déstabiliser son adversaire, le doublant à plusieurs reprises mais se faisant contrer à chaque fois.
 

 
Jusqu’à ce dernier tour au cours duquel l’espagnol en a un peu trop fait, se sortant pour laisser filer Francesco Bagnaia vers une victoire qui ne fut finalement pas disputée jusqu’au dernier mètre.
 
Francesco Bagnaia
 
Francesco Bagnaia s’impose devant Marc Marquez et Joan Mir
Fabio Quartararo termine 8ème et Johann Zarco 17ème
 
 

 
 
Le classement général

Fabio Quartararo 214 conserve encore une confortable avance sur Francesco Bagnaia 161 tandis que Joan Mir 157 s’empare de la 3ème place aux dépends de Johann Zarco 137.