MotoGP – Espagne, Aragon, Motorland, le debrief Michelin

Michelin bat tous ses records à Aragón. Avec ses pneus MICHELIN Power Slicks, Enea Bastianini a remporté la 15e manche du Championnat du monde MotoGP™ 2022, le Gran Premio Animoca Brands de Aragón, sous le soleil espagnol. Francesco Bagnaia et Aleix Espargaro (Aprilia Racing) ont terminé respectivement deuxième et troisième de ce Grand Prix.
 

 
Grâce à une météo clémente tout le week-end, les pilotes ont eu le temps de travailler sur les réglages et de tester tous les MICHELIN Power Slicks de leur allocation. Pour la course, les conditions de piste ont incité tous les pilotes à choisir le Hard avant et le Medium arrière. Ce choix a parfaitement fonctionné, en témoigne le nouveau record de durée de course établi en 41min35s462.
 

 
Comme c’est souvent le cas à Motorland Aragón, les chronos du début du week-end furent altérés par la poussière du circuit déposée par le vent qui balaie ce plateau aride, ainsi que par une piste « verte » qui s’améliore au fil des séances.
 

 
Les pilotes ont pu constater ce faible grip comparé à Misano lors des Essais Libres 1 (FP1) avec un meilleur chrono de seulement 1min48s686. Mais les conditions ont commencé à s’améliorer pour les Essais Libres 2 (FP2), avec moins de poussière et une piste plus « gommée ». Les pilotes ont enchaîné les tours avec les MICHELIN Power Slicks Hard avant et Medium arrière avant de passer au Soft arrière pour attaquer en fin de séance. Jorge Martin (Prima Pramac Racing) a signé le meilleur tour en 1min47s402.
 

 
Samedi, le vent soufflait plus fort que la veille et ce fut un challenge supplémentaire pour les pilotes. Aux Essais Libres 3 (FP3), la plupart des pilotes ont débuté en MICHELIN Power Slicks Medium avant et arrière, avant de chausser le Soft arrière en vue d’accéder à la Qualification 2 (Q2). Les temps ont flirté avec les 1min46s et Jack Miller (Ducati Lenovo Team) a réalisé 1min46s992. Dans cette même séance, Enea Bastianini a battu le record de vitesse du circuit avec 354,1 km/h au guidon de sa Ducati GP22.
 

 
En Q2, comme d’habitude, les pilotes ont attaqué encore et encore pour s’assurer de la meilleure place possible sur la grille de départ. Francesco Bagnaia a signé la pole position en battant le record du circuit en 1min46s069. Ducati a monopolisé la première ligne de départ.
 

 
 
Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport : « Ici à Aragón, le niveau de grip offert par l’asphalte refait en 2009 est peut-être le plus faible du calendrier. Au cours du week-end, les chronos s’améliorent généralement d’une seconde à chaque séance de roulage, et ce fut encore le cas cette année. D’un point de vue pneumatique, un des éléments importants à prend en considération est que notre allocation de pneu arrière 2022 a évolué par rapport à 2021 en fonction des datas recueillis et des retours des pilotes, avec une nouvelle option Soft. Ce nouveau Soft arrière a permis à trois pilotes de battre le record du tour lors de la Q2. »
 

 
« Le rythme fut très rapide tout le week-end malgré des conditions de piste difficiles. Je suis très heureux de constater l’amélioration des performances par rapport à l’an passé avec les records du tour, du tour en course, de durée de course et de vitesse max battus ce week-end. De plus, la constance des pneumatiques fut soulignée par le fait que les pilotes de pointe ont tourné en un « petit » 1min48s en fin de d’épreuve. »