MotoGP – Espagne, Jerez, le debrief Michelin, du spectacle et des pneus Power Slick performants dans la fournaise andalouse

Le Gran Premio MotoGP™ Guru by Gryfyn de España, quatrième manche de la saison FIM MotoGP World Championship 2023, s’est conclu ce dimanche 30 avril sur le Circuito de Jerez – Ángel Nieto avec la victoire de Francesco “Pecco” Bagnaia (Ducati Lenovo Team).
 

 
Sous un soleil ardent et avec 42°C sur la piste, le pilote italien s’est imposé dans les derniers tours face à Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing).
 

 
Réputée pour la douceur de ses températures printanières, l’Andalousie a dépassé toutes les attentes cette année. Dès le début du week-end, les températures ont été largement supérieures à la moyenne saisonnière. Avec 30°C au sol le matin et 50°C l’après-midi, le grip de la piste a évolué significativement au fil des heures. Ces conditions particulièrement éprouvantes n’ont pas empêché les pilotes d’offrir un beau spectacle au public venu en nombre. En mettant en scène de belles batailles sportives, sur un rythme très élevé, avec des chronos proches du record du circuit, les pilotes ont poussé leurs montures dans leurs derniers retranchements.
 

 
En dépit d’une météo globalement sèche et chaude, la pluie a fait son apparition samedi matin, durant quelques minutes, le temps d’affecter les stratégies des pilotes pour la Q2. Si certains ont préféré une approche sécuritaire en chaussant les pneus pluie, d’autres ont attendu la fin de la séance pour tenter leur chance en pneus slicks sur une piste séchante et piégeuse. C’est ce petit groupe de courageux qui s’est hissé en tête du classement, en raflant les premières places sur la ligne de départ. Aleix Espargaro (Aprilia Racing) a signé la pole devant Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) et Jorge Martin (Prima Pramac Racing).
 

 
Disputée par une forte chaleur et sur une piste au faible grip, la course Sprint de samedi a été marquée par une chute collective au virage 2, qui a obligé la direction de course à sortir le drapeau rouge. Plusieurs pilotes ont profité de la pause pour prendre le nouveau départ avec un pneu MICHELIN Power Slick Soft à l’arrière en remplacement du Medium choisi auparavant. Le pneu avant Medium a été plébiscité par l’ensemble des pilotes. La course Sprint a été remportée par Brad Binder devant Pecco Bagnaia et Jack Miller.
 

 
Comme pour le Sprint, le Gran Premio MotoGP™ Guru by Gryfyn de España s’est disputé en deux temps, après le drapeau rouge imposé par l’accrochage entre Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) et Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP™ Team) au premier tour. Lors du second départ, les deux KTM de Brad Binder et Jack Miller se sont installées en tête de la course.
 

 
Pecco Bagnaia est resté en embuscade derrière ce duo jusqu’à 8 tours de la fin. En améliorant ses chronos au fil des tours, l’Italien a d’abord doublé Jack Miller. Puis, à quatre tours de la fin, Bagnaia s’est attaqué à Brad Binder pour s’offrir la victoire. Le pilote sudafricain n’a rien lâché jusqu’à l’arrivée… mais Pecco est resté imprenable.
 

 
Tous les pilotes étaient équipés de pneus MICHELIN Power Slick Medium à l’avant comme à l’arrière sauf Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) qui avait un pneu Hard à l’avant.
 

 
 
Piero Taramasso, le manager compétition 2-Roues de Michelin

« Une course disputée sur un rythme effréné du début à la fin! Les chronos sont légèrement plus élevés qu’en 2022 à cause de la forte chaleur et du faible niveau de grip de la piste, mais la bataille a été serrée. Les pilotes de tête ont effectué les tours les plus rapides en fin de course, ce qui démontre l’exceptionnelle constance des pneus MICHELIN Power Slick. Le choix des Mediums à l’avant comme à l’arrière a été une réussite.

La prochaine manche du Championnat du Monde FIM de MotoGP, le SHARK Grand Prix de France, millième GP depuis la fondation du Championnat, se déroulera au Mans sur le Circuit Bugatti du 12 au 14 mai 2023. A cette l’occasion aura lieu la première manche du Championnat du Monde FIM MotoE 2023, avec les nouvelles motos Ducati et les pneus Michelin contenant plus de 50% de matériaux durables.