MotoGP – Espagne, Jerez, le debrief Michelin

La quatrième manche du Championnat du monde de MotoGPTM et la première manche de la FIM Enel MotoETM World Cup, sur le Circuito de Jerez – Ángel Nieto, ont une nouvelle fois mis en exergue la constance et la performance des pneus MICHELIN Power Slicks 2021.
 

 
Jack Miller (Ducati Lenovo Team) s’est imposé devant son équipier Francesco Bagnaia, alors que Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) complète le podium.
 

 
Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) a signé un nouveau record du tour en course en 1min37s770 lorsqu’il menait en début d’épreuve, avant qu’une douleur au bras ne lui ôte tout espoir de victoire.
 

 
D’autre part, un nouveau record de durée de course a été établi en 41min05s602, soit une amélioration de plus de trois secondes du précédent record qui datait de 2019.
 

 
En MotoE, l’unique version de pneu slick a démontré toute sa polyvalence et sa constance dans la performance en offrant une course passionnante remportée par Alessandro Zaccone (Octo Pramac MotoE) devant Dominique Aegerter (Dynavolt Intect GP) et Jordi Torres (Pons Racing 40).

Eric Granado (One Energy Racing) menait en début de course et a signé un nouveau record du tour en course en MotoE en 1min47s473, avant de chuter.

Lors de cette première manche de la FIM Enel MotoETM World Cup, la nouvelle gamme de pneus Michelin avec un taux de matériaux durables plus important, a prouvé que pneumatiques plus respectueux de l’environnement ne signifie pas réduction de performance, comme en atteste ce nouveau record du tour en course.
 

 
En MotoGP, le Medium avant et le Medium arrière des MICHELIN Power Slicks ont été choisis par la majorité des pilotes en raison du niveau de grip élevé et de la constance dans la durée démontrée lors des essais libres.

Enea Bastianini (Esponsorama Racing), Joan Mir (Team Suzuki Ecastar) et Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) avaient quant à eux décidé d’utiliser un Soft avant.
 

 
Johann Zarco (Pramac Racing) a établi un nouveau record de vitesse sur ce circuit avec 300,8 km/h au guidon de sa Ducati Desmosedici, la précédente référence appartenait à Andrea Dovizioso.
 

 
 
Piero Taramasso, Manager Deux-roues Michelin Motorsport

« Ce fut un très bon week-end pour nous.

Tous les pneumatiques ont bien fonctionné pour tous les pilotes lors des essais libres et les qualifications.

Grâce à une telle performance, en termes de grip et de constance, le rythme de course fut très élevé.

Avec cinq manufacturiers dans le top-six, cela prouve le large spectre de performance et toute la polyvalence de nos pneus.

Cerise sur le gâteau, le record de vitesse du circuit a été battu en course. »
 

 
« En MotoE, nous sommes également satisfaits des performances de notre nouvelle gamme 2021.

C’est très important car cela prouve que des pneus qui respectent mieux l’environnement peuvent aussi être très performants.

Ils sont en phase avec la stratégie de durabilité du Groupe Michelin car fabriqués avec un taux de matières durables encore plus important, soit 33% pour les pneus avant et 40% pour les pneus arrière. »