MotoGP – Espagne, Valence, le debrief Michelin

Francesco Bagnaia était une nouvelle fois en mode vainqueur ce week-end à l’occasion de la dernière manche de MotoGP™ 2021 à Valence, le Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana. Il a bataillé pendant toute la course avec le rookie Jorge Martin (Pramac Racing), finalement deuxième devant Jack Miller (Ducati Lenovo Team), troisième, qui offert à Ducati son tout premier triplé.
 

 
Dans sa lutte pour la victoire, Bagnaia a établi un nouveau record du tour en course en 1min31s042 – améliorant celui de Marc Marquez de 2019, et a également battu le record de durée de course de plus de cinq secondes avec un temps total de 41min15s481.
 

 
Sur la grille de départ, tous les pilotes avaient choisi les MICHELIN Power Slicks Hard avant et Medium arrière, une association qui offrait la meilleure combinaison entre constance, grip, stabilité au freinage et mise en régime.
 

 
La journée de vendredi avait débuté sous une pluie inhabituelle et des températures basses aux Essais Libres 1 (FP1), privant ainsi teams et pilotes de roulage sur le sec. Heureusement, la pluie s’en alla dans l’après-midi et les Essais Libres 2 (FP2) furent secs.
 

 
Malgré la fraîcheur, les MICHELIN Power Slicks étaient de sortie pour la première fois du week-end. En dépit des conditions, les pilotes purent attaquer fort pour s’assurer une place dans le top-10 et les trois premiers étaient séparés par moins de 7/100e de seconde.
 

 
Le beau-temps, plus habituel sur la région de Valence, était de retour samedi, et aux Essais Libres 3 (FP3), après avoir pu évaluer le niveau de grip de la piste avec différentes options de slicks, les pilotes ont commencé à aligner les tours rapides dans les 10 dernière minutes de la session pour se faire une place directement en Q2 (Qualification 2). La performance des pneumatiques fut soulignée par le fait que 0.296 seconde séparait le top-10.
 

 
Lors des Qualifications 2 (Q2), Ducati a monopolisé la première ligne de départ pour la seconde fois de la saison, avec Martin, en pole position avec 1min29s936 avec ses MICHELIN Power Slicks Hard avant et Soft arrière, devant Bagnaia et Miller.
 

 
 
Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport

« Ce fut encore un bon week-end pour nous d’un point de vue pneumatique. Les chronos très serrés vendredi et samedi prouvent que notre allocation de pneus a parfaitement fonctionné pour tous les pilotes et tous les constructeurs et cela contribue à donner des batailles intenses et passionnantes comme ce fut le cas en FP3 et Q2. »

« Ce fut une très belle fin de saison et je tiens à féliciter Ducati pour son triplé historique. Je suis certain que les spectateurs ont apprécié le spectacle sur la piste aujourd’hui, comme ce fut aussi le cas sur le reste de la saison, grâce notamment au grip et à la constance dans la performance offerte par nos pneumatiques qui ont permis de battre le record de durée course et de signer des tours rapides du début à la fin. »

« Enfin, toutes mes félicitations à Valentino Rossi pour sa 10e place finale lors de son tout dernier Grand Prix de MotoGP. Grazie Vale, Ciao ! »