MotoGP – Espagne, Valence, Ricardo Tormo la présentation Michelin

Pour la dernière course de MotoGP™ 2022, le team Michelin Motorsport et le reste du paddock prennent la direction de Valence, en Espagne, pour le Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana, la 20e épreuve de l’année, sur le Circuit Ricardo Tormo.
 

 
Ricardo Tormo est le seul circuit « stadium » du calendrier et son tracé très confiné permet aux spectateurs d’avoir une vue d’ensemble sur les virages étroits et serrés qui se déroulent de chaque côté des tribunes. De par cette configuration unique, les MICHELIN Power Slicks asymétriques sont une nécessité absolue pour l’avant et l’arrière. C’est l’un des trois circuits de la saison qui exige ceci.
 

 
Les quatre kilomètres d’asphalte avec neuf virages à gauche et cinq à droite, une ligne droite de 876 m, tournent dans le sens anti-horaire.
 

 
Les pneus passent beaucoup de temps sur l’épaule et doivent résister à de fortes sollicitations. L’allocation de MICHELIN Power Slicks comprend un Soft, un Medium et un Hard pour l’avant et l’arrière, tous asymétriques.
 

 
C’est la troisième allocation 100% asymétrique de la saison, avec celles du Sachsenring et de Phillip Island. Pour Valence, le côté le plus dur est à gauche en raison des neuf virages allant dans cette direction qui sollicitent davantage cette partie du pneumatique.
 

 
A cette date avancée de l’année, les conditions peuvent être pluvieuses à Valence, comme ce fut parfois le cas dans le passé. Les MICHELIN Power Rain sont proposés en Soft et Medium pour l’avant et l’arrière. Les arrières sont asymétriques comme les slicks avec un côté gauche renforcé. Les avants sont symétriques.
 

 
 
Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport

« Le « stadium » de Valence offre des challenges très spécifiques, non seulement à cause de sa configuration, mais aussi de par la date du Grand Prix – et en 2023 ce sera encore plus tard. Il peut faire très beau, mais aussi très froid les matins dans cette partie de l’Espagne. Aussi, nous proposons des pneumatiques avec une mise en régime rapide capables également d’offrir du grip lorsque la piste se réchauffe. »
 

 
« De plus, à cause du nombre de virages à gauche qui s’enchaînent, l’épaule gauche des pneumatiques ne se repose jamais car les motos sont toujours en appui dessus. C’est l’un des challenges pour nos ingénieurs et développeurs qui doivent concevoir des pneumatiques asymétriques capables de répondre à toutes ces contraintes. C’est donc la dernière course de la saison, et le championnat n’est pas encore joué. Mais pour nous, c’est aussi le signal du lancement de la saison 2023 avec une journée de test sur place après la course. »

 

 
Les pilotes de MotoGP prendront la piste pour les deux premières séances d’Essais Libres vendredi 4 novembre. Samedi, deux autres séances sont programmées avant les Qualifications qui donneront la grille de départ. La course longue de 27 tours s’élancera à 14h00 dimanche 6 novembre.