MotoGP – France, Le Mans, la présentation Michelin

A l’occasion de la septième manche du Championnat du monde MotoGP™ 2022, l’équipe de Michelin Motorsport prendra la route pour effectuer le court déplacement entre son siège de Clermont-Ferrand et le Circuit Bugatti du Mans, où le SHARK Grand Prix de France se déroulera du 13 au 15 mai.
 

 
Durant le même week-end, le circuit sarthois accueillera la deuxième manche de la FIM Enel MotoE™ World Cup 2022, une série dans laquelle les pilotes s’affrontent au guidon de motos 100 % électriques identiques, les Energica Ego Corsa, chaussées de pneumatiques MICHELIN Power Slicks.

Conçus spécialement avec un fort pourcentage de matériaux durables, ces pneumatiques Michelin ont évolué davantage cette année en atteignant 40 % de matières biosourcées et recyclées en moyenne, avec un pic de 46 % pour les pneus arrière, tout en préservant la constance, la longévité et la performance des pneus précédents.
 

 
Le Circuit Bugatti se caractérise par son tracé étroit et sinueux long de 4,185 km, intégrant neuf virages à droite et cinq à gauche ainsi qu’une ligne droite de 674 mètres. Les pneus avant sont soumis à des freinages violents pour préparer l’entrée dans les virages serrés, alors que les pneus arrière encaissent de fortes accélérations lors des relances.
 

 
L’allocation de pneumatiques pour le SHARK Grand Prix de France 2022 comprend des MICHELIN Power Slicks sélectionnés pour offrir à tous les pilotes un grip optimal, de la confiance et de la constance, sur une surface considérée de sévérité « moyenne ».

Cette allocation se compose d’un pneu Soft, d’un Medium et d’un Hard pour l’avant et l’arrière. Tous les pneus avant sont symétriques et tous les arrières sont asymétriques avec un côté droit plus dur en raison du nombre plus important de virages dans cette direction.
 

 
En cas de pluie, ce qui n’est pas à exclure au Mans à cette époque de l’année, les MICHELIN Power Rain sont proposés en Soft et Medium pour l’avant et l’arrière, les deux options arrière étant asymétriques avec un côté droit plus dur, comme leurs homologues slicks.
 

 
En MotoE, tous les pilotes disposent d’un slick Medium avant symétrique et un slick Soft arrière asymétrique, ainsi que d’un pneu pluie Soft avant symétrique et un Soft arrière asymétrique en cas de météo pluvieuse.
 

 
 
Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport

« Nous avons hâte de disputer notre Grand Prix national avec les nombreux défis qu’il propose aussi bien à Michelin qu’à l’ensemble des pilotes. Au Mans, la météo peut être changeante à cette époque de l’année avec des températures de piste basses, ce qui peut représenter un challenge supplémentaire pour les équipes, comme ce fut récemment le cas à Portimao. »
 

 
« Je suis heureux que les pilotes du MotoE puissent disputer leur deuxième course de la saison en France. Ce championnat nous offre l’opportunité de valoriser notre gamme de pneumatiques conçus à partir de matériaux durables devant un public nombreux.

En outre, nous allons illustrer de façon interactive dans le paddock du MotoE cette nouvelle technologie qui consiste à intégrer dans les pneus de matériaux biosourcés, comme de l’écorce d’orange ou de citron, ou encore de matériaux recyclés issus de pneumatiques usagés. Il s’agit de procédés développés grâce au savoir-faire des chimistes et des ingénieurs Michelin, en s’appuyant notamment sur les technologies de la société Enviro en matière de recyclage du noir de carbone. »
 

 
Les pilotes de MotoGP prendront la piste vendredi 13 mai au matin pour la première des deux séances d’essais libres (FP1), tandis qu’une seconde séance est organisée dans l’après-midi (FP2). Le programme de samedi 14 mai prévoit deux séances supplémentaires d’essais libres (FP3 et FP4), ainsi que les qualifications dans l’après-midi (Q1 et Q2). Dimanche, les feux passeront au vert à 14h00 heure locale pour une course de 27 tours.
 

 
En MotoE, le week-end débutera par deux séances d’essais libres et deux qualifications vendredi. La course 1 s’élancera samedi à 16h15 et la course 2 dimanche à 15h30.
 

 
 
Le circuit Bugatti, tout sauf banal