MotoGP – France, Le Mans, le debrief Michelin, le plus beau Grand Prix de la saison devant une foule immense

Les pilotes du MotoGPTM ont retrouvé le Circuit Bugatti du Mans (Sarthe) pour la 5ème manche de la saison, la 1 000ème du championnat depuis sa création, en 1949.
 

 
Une manche très attendue par le public français, qui a largement répondu présent. Le SHARK Grand Prix de France de MotoGP 2023 a en effet rassemblé pour la première fois 278 805 spectateurs tout au long du week-end, dont 90 000 pour la seule course Sprint du samedi après-midi. C’est le chiffre le plus élevé jamais enregistré par les organisateurs du championnat.
 

 
 
Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin

« Un tel engouement est historique ! Nous n’avions jamais vu autant de fans au Mans, où le MotoGP avait déjà battu son record de fréquentation en 2022. En outre, le spectacle a été au rendez-vous. Avec les changements météo que nous avons observé entre jeudi et dimanche, nos partenaires ont eu l’opportunité de tester de multiples combinaisons pneumatiques, ce qui leur a permis d’affiner leur set-up en vue de la course Sprint, puis du Grand Prix.

Une 1 000ème édition qui nous a tenu en haleine jusqu’à son dénouement, et qui a démontré la constance des performances de nos pneus. Si le choix du pneu avant avait été différent selon les styles de pilotage et les stratégies (12 pilotes en Soft, 4 en Medium et 5 en Hard), le pneu Soft a été choisi par les 21 partants pour l’arrière. La polyvalence de nos pneus a permis à tous nos partenaires d’attaquer de la ligne de départ jusqu’à celle d’arrivée, avec un excellent niveau de grip et une dégradation mesurée au fil des tours. Entre performances pures et longévité, nous avons vraiment pu exprimer toute notre vision de la compétition deux-roues. »
 

 
 
Le Mans, « home race de Michelin »

Pour Michelin, dont le siège de Clermont-Ferrand se situe à environ quatre heures de route du Mans, le Grand Prix de France MotoGP est considéré comme une course à domicile.
 

 
La pression était logiquement un petit peu plus élevée qu’à l’accoutumée, mais les gammes MICHELIN Power Slick et MICHELIN Power Rain (en cas de pluie) ont parfaitement fonctionné sur ce circuit au tracé étroit par endroits, relativement vallonné, et qui affiche une longueur de 4,185 km. Avec neuf virages à droite et cinq à gauche, mais aussi une ligne droite de 674 mètres, Michelin avait sélectionné un pneu à la bande de roulement symétrique selon trois crans de gomme différents pour la roue avant, et un pneu asymétrique avec des gommes Soft et Medium pour l’arrière. Compte tenu du nombre de virages différents entre droite et gauche, le côté droit de l’ensemble des pneus était plus dur.
 

 
Au terme d’un week-end de festivités et de courses passionnant, on notera la victoire de Jorge Martin (Ducati/Prima Pramac Racing), devant Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), et Francesco Bagnaia (Ducati/Lenovo Team) lors de la course Sprint.
 

 
Le Grand Prix a quant à lui été remporté par Marco Bezzecchi (Ducati/Mooney VR46 Racing Team), devant Jorge Martin (Ducati/Prima Pramac Racing) et son coéquipier Johann Zarco.
 

 
En MotoE, jusqu’à 52% de matériaux durables dans les pneus Michelin : pour la planète, pour la performance… et pour des belles bagarres sportives
 

 
 
MotoE

Cette saison, le Championnat du Monde de MotoE se déroule selon 16 courses, au rythme de deux éditions selon huit week-ends de MotoGP. Il met en scène 18 pilotes (9 équipes) chevauchant de nouvelles motos électriques fabriquées par le constructeur italien Ducati. Ces motos sont équipées de pneumatiques Michelin intégrant 52% de matériaux durables à l’arrière, et 34% à l’avant, reflet des engagements de Michelin pour un avenir plus durable.
 

 
Ce premier week-end de MotoE a également permis de mettre en avant les performances augmentées de ces nouvelles machines, qui ont réalisé des temps au tour plus rapides d’environ une seconde en comparaison de la catégorie Moto3.
 

 
Au Mans, la première des deux courses MotoE a été remportée par Jordi Torres (Openbank Aspar Team), devant Hector Garzo (Dynavolt Intact GP MotoE), et son coéquipier Randy Krummenacher.
 

 
Quelques heures plus tard, la seconde manche permettait à Matteo Ferrari (Felo Gresini MotoE) de grimper sur la plus haut marche du podium, devant à nouveau Jordi Torres (Openbank Aspar Team) et Hector Garzo (Dynavolt Intact GP MotoE).
 

 
Du 9 au 11 juin, le Gran Premio d’Italia Oakley regroupera la sixième manche du Championnat du Monde MotoGP et la deuxième manche du Championnat du Monde FIM MotoE sur le circuit du Mugello, non loin de Florence (Italie).