MotoGP – Indonésie, Mandalika, essais libres de vendredi, la pugnacité de Fabio Quartararo a payé

Ce fut laborieux mais Fabio Quartararo a finalement réussi à se remettre en selle malgré des vents contraires notamment lors de la seconde séance après n’avoir réalisé que le 16ème chrono de la séance du matin.
(les résultats)
 
Fabio Quartararo
 
En effet la seconde séance ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices puisque le champion du monde français a été trahi par l’électronique de sa machine qui l’a laissé en plan au beau milieu du circuit sous une châleur écrasante et une température de piste de 65 degrés.
 
Fabio Quartararo
 
Après un retour au stand pour récupérer une seconde moto qui n’était pas prête Fabio a finalement repris la piste le couteau entre les dents pour claquer par deux fois le meilleur chrono et s’assurer une place en Q2 demain.
 
Franco Morbidelli
 
Son coéquipier Franco Morbidelli n’a pas été en reste puisqu’il accompagne Fabio en réalisant le second chrono et en démontrant que les Yamaha semblent très à l’aise sur cette piste et dans des conditions climatiques extrêmes.
 
Johann Zarco
 
Johann Zarco a retrouvé ses marques, aux essais en tous cas et ça vaut mieux car sa position actuelle pourrait lui valoir de passer directement en Q2 si d’aventure la pluie se trouvait au rendez-vous de la 3ème séance.
 
Johann Zarco
 
Un scénario qui lui permettrait peut-être d’assurer un meilleur départ car on sait que c’est le gros point faible de Johann nonobstant les ennuis techniques qu’il a rencontré durant cette phase au Qatar.
 
Jorge Martin
 
Mais attention son coéquipier Jorge Martin le marque à la culotte en 4ème position.
 
Enea Bastianini
 
Enea Bastianini confirme sa victoire du Qatar en intégrant ce prestigieux top5.
 
Jack Miller
 
Jack Miller sauve la mise du team usine en se hissant en 6ème position mais derrière 3 Ducati satellites.
 
Francesco Bagnaia
 
Attention de ne pas juger trop vite la 21ème position de Francesco Bagnaia qui n’a pas pu effectuer son tour rapide en raison des drapeaux jaunes consécutifs aux chutes de Marc Marquez et Enea Bastianini.
 
Aleix Espargaro
 
Aleix Espargaro a réussi à intégrer ce top 10 avec 6 positions de mieux que Maverick Vinales 13ème.
 
Brad Binder
 
Brad Binder est partout : sur le podium du Qatar où personne ne l’attendait et dans ce top 10 de cette seconde séance d’essais libres de Mandalika qui, selon la météo de samedi, se transformera peut-être en séance qualif’.
 
Miguel Oliveira
 
Miguel Oliveira a longtemps figuré au sommet de la hiérarchie de cette seconde séance mais il n’a pas su défendre son bien tout en assurant un top 10 salvateur.
 
Alex Rins
 
Alex Rins s’est sauvé de justesse dans les dernières secondes de la séance qui s’est avérée assez catastrophique pour les Suzuki.
 
Joan Mir
 
En effet Joan Mir n’est que 20ème, mais il n’est le seul à avoir contre performé puisqu’on l’a dit un peu plus haut Francesco Bagnaia est 21ème derrière le pilote Suzuki.
 
Pol Espargaro
 
Mais il y a également Pol Espargaro, sur le podium au Qatar, jurant ses grand dieux que sa machine et lui ne faisaient qu’un, meilleur chrono de la séance du matin et qui a dégringolé à la 19ème place finale.
 
Marc Marquez
 
Marc Marquez n’est pas mieux loti en 22ème position après une grosse chute en fin de seconde séance.
 
 
La chute de Marc Marquez


 
 
Au final les pilotes Tech3 Raul Fernandez 17 et Remy Gardner 18ème devancent un paquet de vedettes…
 
Raul Fernandez
 
Si la pluie s’invite lors de la 3ème séance et que la hiérarchie demeure inchangée, alors la Q1 vaudra son pesant d’or.
 

 

Les résultats officiels