MotoGP – Indonésie, Mandalika, la présentation Michelin

Nouveau circuit inscrit au calendrier, le Pertamina Mandalika International Street Circuit accueille la deuxième manche du Championnat du monde de MotoGP™ 2022, le Pertamina Grand Prix of Indonesia.
 

 
Ouvert le 12 novembre 2021 et situé à Lombok, au sud de l’archipel indonésien, le circuit de Mandalika est à la fois court (4,3 km) et rapide avec six virages à gauche et 11 à droite, ainsi qu’une courte ligne droite de 507 m.
 

 
Le profil est rythmé avec seulement deux zones de freinage appuyé avant les Turns 1 et 10. Les machines les plus puissantes ne seront peut-être pas autant avantagées que sur d’autres circuits, ce qui promet une course très disputée avec l’Océan Indien en arrière-plan.
 

 
La dernière fois qu’un Grand Prix de moto s’est déroulé en Indonésie, c’était en 1997 au Sentul International Circuit. La dernière fois qu’un circuit non-permanent a été utilisé en Grand Prix, c’était au Brno Grand Prix de 1986.
 

 
Grâce aux datas recueillis lors des tests, Michelin a retenu un Soft, un Medium et un Hard dans son allocation de MICHELIN Power Slicks, plus un Hard avant supplémentaire. Tous les pneus avant sont symétriques.
 

 
Pour l’arrière, les trois options sont asymétriques avec un côté droit plus dur. C’est la saison des pluies dans la région. Les MICHELIN Power Rain sont proposés en Soft et Medium.
 

 
 
Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport

Les tests ont été très positifs d’un point de vue pneumatique. Nous nous sommes vite rendus compte qu’en raison du nouveau revêtement, du profil rapide et des températures élevées, les pneus étaient très sollicités et surchauffaient.
 

 
Nous avons donc modifié notre allocation pour le week-end de course – nous conservons les gommes qui avaient donné beaucoup de grip et de constance en test, mais nous les avons associées à des architectures spécifiques permettant de mieux contrôler les températures. Ainsi, je suis plus confiant pour la course et le fait que le circuit ait été encore resurfacé va également nous aider.

 

 
Le week-end débutera par deux séances d’Essais Libres (FP1 et 2) vendredi, suivies par les FP3 et 4 et les qualifications samedi. La course, longue de 27 tours, s’élancera dimanche 20 mars à 15h00 heure locale (8h00 heure française).