MotoGP – Indonésie, Mandalika, tests, jour 2, Luca Marini meilleur chrono

La situation de la piste ne s’est franchement pas améliorée en Indonésie où les critiques sur l’état du circuit ont fusé, et elles sont nombreuses. Cailloux, sable, boue, graviers des dégagements coupants. Bref c’est tout juste bon pour faire des chronos mais en dehors de la trajectoire idéale point de salut.
 

 
À ce petit jeu c’est Luca Marini qui s’est montré le plus rapide avec sa Ducati.
 
 

 
 
Encore un outsider surprise aux avant postes alors que les chronos sont descendus par rapport à la veille puisque le demi frère de Valentino Rossi a tourné en 1.31.
 
Luca Marini
 
Marc Marquez a remplacé son coéquipier Pol Espargaro aux avant postes en s’adjugeant le second chrono.
 
 

 
 
Maverick Vinales 3ème continue de performer voire d’étonner par sa régularité. Il a signé son chrono lors de son 66ème tour sur 68 alors que son coéquipier Aleix Espargaro laissait tomber la séance après sa chute intervenue dans son 12ème tour.
 
Maverick Vinales
 
Toujours bien placé mais toujours un peu juste pour réaliser le meilleur chrono Fabio Quartararo termine 4ème avec un certain fatalisme.
 
Fabio Quartararo
 
Même avec une meilleure piste que la veille Fabio a du mal à hausser son niveau pour jouer dans la cour des meilleurs avec une moto qui ne l’aide pas non plus beaucoup et comme il le résume lui-même : «Pour être honnête, nous n’avons pas fait le pas en avant auquel je m’attendais»
 
Fabio Quartararo
 
Joan Mir complète le top 5 au guidon de la Suzuki malgré quelques petits désagréments : deux membres du team positifs covid et une piste qui n’offre point de salut en dehors de la trajectoire idéale : donc correcte à passable pour des essais mais impraticable pour un Grand Prix.
 
Joan Mir
 
Bonne perf’ de Johann Zarco qui suit le mouvement en ayant roulé lui aussi en 1.31.
 
Johann Zarco
 
Un bon chrono, de bonnes sensations le compte est bon pour le pilote français qui n’a pas testé grand chose et s’est contenté de s’aguerrir pour utiliser le pneu medium arrière qui sera sans doute utilisé en course.
 
Johann Zarco
 
Johann est suivi par Enea Bastianini un autre pilote Ducati… satellite.
 
Enea Bastianini
 
Pol Espargaro qui semble satisfait de sa moto signe le 8ème chrono après avoir terminé en haut de la feuille des temps la veille.
 
Pol Espargaro
 
Il devance une autre Ducati… satellite, celle de Jorge Martin le coéquipier de Johann Zarco.
 
Jorge Martin
 
Et c’est enfin une Ducati d’usine, celle de Francesco Bagnaia qui ferme la marche de ce top 10.
 
Francesco Bagnaia
 
Le pilote officiel et l’un des favoris pour la course au titre s’est surtout concentré sur son rythme de course en alignant beaucoup de tours avec des pneus usés tout en maintenant de bons chrono, le tout avec une moto dont il estime qu’elle n’est qu’à 80% de son potentiel : ça promet pour la suite.
 
Francesco Bagnaia
 
Brad Binder est le premier pilote KTM en 11ème position : toujours pas fameux.
 
ça déraille chez KTM.
 
Raul Fernandez le premier pilote Tech3 n’est que 21ème et son coéquipier Remy Gardner 23ème.
 
Raul Fernandez
 

Les résultats officiels


 
Marc Marquez