MotoGP – Indonésie, Mandalika, tests, jour 3, Pol Espargaro en gilet pare balle

Pol Espargaro aura su éviter tous les pièges de cette piste de Mandalika pour terminer en tête cette 3ème et dernière journée d’essais MotoGP avant d’attaquer la saison le 4 mars au Qatar.
(les résultats)
 
Pol Espargaro
 
Le pilote du HRC a globalement dominé Marc Marquez lors des essais hivernaux sur une Honda qui semble de mieux en mieux lui convenir même si Pol ne s’enflamme pas en relativisant des séances d’essais qui ne rapportent pas le moindre point et en se focalisant surtout sur le 1er GP.
 
Fabio Quartararo
 
On sentait bien depuis quelques jours que Fabio Quartararo voulait claquer une pendule lors de ces essais et terminer le plus possible en haut de la feuille des chronos.
 
Fabio Quartararo
 
Certes le français n’a pas décroché la timbale mais il échoue de peu à 10 millièmes de Pol Espargaro avec la satisfaction du devoir accompli malgré un matériel à priori inférieur à d’autres.
 
Fabio Quartararo
 
En effet n’oublions pas que l’an passé les Yamaha avaient fait carton plein au Qatar devant les Ducati qui se sont montrées performantes mais inégales jusqu’à présent donc qui sait?
 
Aleix Espargaro
 
Une nouvelle fois une Aprilia monte sur le podium final d’une journée de tests… On a compris depuis le début des essais 2022 que les Aprilia étaient fortes dans ces circonstances : à reconfirmer en course.
 
Franco Morbidelli
 
Surprise Franco Morbidelli qui n’avait guère brillé jusqu’à présent se paye un top 5 avec un bon chrono de 1.31.4. La Yamaha cacherait-elle son jeu?
 
Francesco Bagnaia
 
Francesco Bagnaia et les Ducati d’usine sont-elle au point ou leurs résultats en demie teinte dissimulent-ils de réelles petites imperfections qui ne leur permettent pas (encore) de décrocher les meilleurs chronos.
 
Francesco Bagnaia montre l’impact d’un gravier sur son bras malgré la combinaison. (photo Michel Turco)
 
Là aussi le Qatar constituera le juge de paix de l’état de santé réel des rouges en espérant que les sables du déserts seront moins agressifs que les graviers de Mandalika.
 
Jack Miller
 
La GP22 n’est plus tout à fait la même moto que la 21 et Jack Miller (seulement 15ème et 18ème du combiné) semble avoir quelques difficultés pour l’exploiter. Comme toujours c’est l’histoire de la poule et de l’oeuf : le soucis vient-il du pilote ou de la moto?.
 
Alex Rins
 
S’il y a un pilote qui impressionne Johann Zarco c’est le pilote Suzuki Alex Rins pour sa capacité à aligner avec une régularité de métronome des tours rapides et qui signe le 6ème chrono du jour en l’absence de son coéquipier Joan Mir victime d’une intoxication alimentaire.
 
Maverick Vinales
 
On retrouve une seconde Aprilia dans le top 10 avec Maverick Vinales dans le rôle du second pilote.
 
Maverick Vinales
 
Et mine de rien en plaçant 4 fois sur 5 jours d’essais (en incluant la Malaisie) ses deux pilotes dans le top 10 Aprilia se classe meilleur team sur ce critère particulier.
 
Johann Zarco
 
8ème chrono du jour Johann Zarco s’est surtout entraîné, à l’instar d’Alex Rins, sur son rythme de course en pneus usés.
 
Johann Zarco
 
L’exercice s’est soldé par une petite chute sans gravité qui ne l’a pas découragé. Ne reste plus maintenant comme il l’a confié en conférence de presse, qu’à bien se préparer physiquement pour le Qatar.
 
Brad Binder
 
Brad Binder signe un nouveau top 10 et sauve un peu l’honneur de KTM qui ne semble pas avoir beaucoup progressé même si Miguel Oliveira s’est hissé à la 11ème place, 18.16.11 sur les 3 jours de l’Indonésie ce n’est guère brillant non plus pour le pilote d’usine portugais.
 
Alex Marquez
 
15.17.16.17 et… 10ème aujourd’hui Alex Marquez a-t-il progressé? Ce n’est pas évident sur une Honda qu’il n’a jamais parfaitement maîtrisé même si aujourd’hui il termine devant son frère.
 
Marc Marquez
 
Justement parlons en de Marc Marquez 17.2.14 : fait-il partie des flops de ces essais de Mandalika?
 
Marc Marquez
 
Ce qui est certain c’est que lui dit le contraire, qu’il se sent très à l’aise sur la moto jusqu’à réaliser quelques une de ses glisses favorites mais cela payera-t-il en course? Qu’est-il réellement de sa condition physique? Le mystère plane toujours un peu sur son réel potentiel.
 
al de crâne pour Raul Fernandez (photo Michel Turco)
 
Après une grosse chute la veille Raul Fernandez n’était pas dans son assiette aujourd’hui.
 
Remy Gardner
 
Avec une vision de mauvaise qualité plus une perception de la vitesse qui laissait à désirer le tout ponctué par une chute mieux valait se reposer pour le rookie du team Tech3 qui a laissé Remy Gardner 21ème seul aux commandes.
 

Les résultats officiels


 
les pilotes moto sont des artisans, il n’y a qu’à voir leurs mains (photo Michel Turco)