MotoGP – Indonésie, Mandalike, test, jour 1, piégeux, sale et glissant

Sur une piste sale et qui a même nécessité une pause nettoyage de presque 2 heures, on en peut pas dire que cette première journée ait apporté beaucoup d’enseignements… plus ça va et plus le premier Grand Prix du Qatar fait figure de grand saut vers l’inconnu. Dans ces conditions Pol Espargaro en a profité pour briller et s’imposer.
(les résultats)
 
Pol Espargaro
 
Il est suivi par son frère Aleix qui avait déjà performé en Malaisie et qui ne s’en est pas trop mal sorti sur cette nouvelle piste de Mandalika malgré des récriminations très appuyées vis à vis des conditions de piste qu’il a vertement critiquées mais dont il a néanmoins mieux su tirer parti que les autres : allez comprendre.
 
Aleix Espargaro
 
Brad Binder, le 3ème pilote à être descendu sous les 1.33, réussira-t-il à redonner un demi sourire au clan KTM en complétant ce trio de tête? Pas sur : les autres sont très loin.
 
Brad Binder
 
Miguel Oliveira est 16ème, Raul Fernandez 19ème et Remy Gardner 28ème et dernier…
 
Alex Rins
 
Alex Rins retrouve une 4ème position qu’il a déjà occupé à Sepang, c’est plutôt positif pour le pilote Suzuki qui n’avait pas grand chose à tester et qui s’est donc contenté de passer entre les pierres et les gouttes…
 
Fabio Quartararo
 
Fabio Quartararo semble avoir adopté la positive attitude en se contentant de la machine qu’on lui a donné, c’est à dire peu ou prou la même que l’an passé.
 
Fabio Quartararo
 
Pour le moment le français s’en sort bien, espérons qu’il en sera de même au soir du Grand Prix du Qatar.
 
Jack Miller
 
Dans ces conditions rock’n’roll il n’est pas surprenant de retrouver Jack Miller aux avant postes et ce d’autant plus qu’il s’était montré très discret à Sepang.
 
Maverick Vinales
 
Maverick Vinales a signé le 7ème chrono ce qui permet à Aprilia de placer ses deux motos dans le top 10.
 
Joan Mir
 
La performance de Joan Mir semble devoir s’effectuer avec un stylo plus qu’avec un guidon, en effet le pilote Suzuki n’a pas caché qu’il devrait prendre prochainement une décision très importante.
 
Joan Mir
 
Suzuki n’a toujours pas de team manager et le correcteur d’assiette en course n’est pas au point et ne le sera pas cette année.

Deux raisons qui pourraient inciter Joan Mir à partir chez Honda Repsol comme le bruit court.
 
Andrea Dovizioso
 
Andrea Dovizioso qui était aux 36ème dessous depuis qu’il avait remis le cuir sur la selle de la Yamaha, intègre le top 10, feu de paille ou réelle évolution? La suite nous le dira.
 
Jorge Martin
 
Jorge Martin le coéquipier de Johann Zarco ferme la marche de ce top 10 et se positionne 2ème pilote Ducati.
 
Johann Zarco
 
C’est 3 places plus loin en 13ème position derrière Takaaki Nakagami et Franco Morbidelli qu’on retrouve Johann Zarco qui a bouclé pas moins de 96 tours soit environ 400km sur ce circuit de Mandalika.
 
Johann Zarco
 
Le français n’en a pas pour autant brillé au chrono mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a du sacrément apprendre cette nouvelle piste et y engranger une expérience qu’on espère précieuse.
 
Marc Marquez
 
Au chapitre des flops du jour on peut signaler la 17ème place de Marc Marquez qui se ressent encore de sa blessure à l’épaule…
 
Raul Fernandez
 
Et des KTM, hormis Brad Binder 3ème, Raul Fernandez se classant 19ème pour le compte du team Tech3.
 
Francesco Bagnaia
 
Pas brillant non plus pour Francesco Bagnaia qui donne l’impression de cacher son jeu depuis le début des essais 2022.
 
Francesco Bagnaia
 

Les résultats officiels