MotoGP – Italie, la casse de Rossi, Silvano Galbusera explique…

«Pas de chance» c’est le seul constat que Silvano Galbusera le Directeur Technique de l’équipe de Valentino Rossi puisse faire à l’heure actuelle car rien ne prédestinait particulièrement le moteur de son pilote à casser.

motogp_2016_france_ambiance_paddock_0156

Silvano Galbusera
Nos moteurs avaient déjà servi lors du Grand Prix du Mans.

Que ce soit pour Valentino Rossi ou pour Jorge Lorenzo il s’agissait du 3ème moteur qui n’avaient jamais connu le moindre pépin.

Les précédents moteurs que nous avions changé avaient le double de kilomètres de ceux qui ont cassé. (Jorge Lorenzo a cassé au warm up)

Nous n’avons pas encore analysé toutes les pièces du moteur c’est pourquoi, pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de déterminer ce qui a bien pu se passer.

motogp_2016_france_ambiance_paddock_0145

Silvano Galbusera
Le moteur de Valentino avait beaucoup moins de km que celui de Jorge Lorenzo.

Le changer par précaution après la casse de Jorge Lorenzo durant le warm up cela aurait fait courir un risque trop important à Valentino Rossi en lui faisant utiliser un moteur neuf.

Nous n’avons fait aucune modification particulière pour le Mugello, les moteurs sont scellés, fermés et rien de différent n’a été utilisé dimanche : c’est juste de la malchance.

valentino_rossi_motogp_2016_italie_3

Silvano Galbusera
Tout cela est très regrettable car, depuis samedi, Valentino Rossi était très rapide.

En course au moment de la casse il contrôlait Jorge Lorenzo et il possédait plus de réserves que l’espagnol comme Jorge Lorenzo l’a lui-même confessé.

Le manque de fiabilité c’était bien la dernière chose à laquelle nous aurions songé.

valentino_rossi_motogp_2016_italie_2

Silvano Galbusera
Valentino Rossi m’a rappelé que le dernier moteur qui ait cassé c’était à Misano en 2007.

Ceci dit 2 moteurs qui cassent coup sur coup nous portent à croire que les pièces n’étaient pas à la hauteur.

Il reste 12 courses et tout espoir n’est pas perdu.

Notre unique espoir réside dans les pneus Michelin en effet avec ces gommes il est facile de faire une erreur de l’avant.

Tout peut arriver.

Certes Marc Marquez marche fort mais je pense que Valentino Rossi est le meilleur de tous et je suis persuadé que lors des prochaines courses nous pouvons être tout aussi compétitifs qu’au Mugello.

valentino_rossi_motogp_2016_italie_4