MotoGP – Italie, Mugello, le debrief Michelin, les pneusPower Slicks triomphent des conditions mixtes

La marque Ducati s’est imposée à domicile avec Francesco Bagnaia, vainqueur du MotoGP d’Italie au Mugello à l’issue d’un week-end marqué par une météo instable et des températures très fluctuantes, avec un maximum relevé dimanche de 10°C de moins que les températures du vendredi et samedi ! Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Aleix Espargaro (Aprilia Racing) ont respectivement pris les deuxième et troisième places finales.
 
Francesco Bagnaia
 
Dans sa route vers la victoire, Bagnaia a établi un nouveau record du tour en course en 1min46s588 avec ses MICHELIN Power Slicks Medium avant et arrière. Plus tard dans la course, Jorge Martin a battu le record de vitesse en MotoGP avec 363,6 km/h.
 
Fabio Quartararo
 
Dans la troisième manche de la FIM Enel MotoE™ World Cup, qui effectuait ses débuts au Mugello, Dominique Aegerter (Dynavolt Intact GP MotoE) a remporté la course 1 samedi après s’est élancé de la pole position, alors que Matteo Ferrari (Felo Gresini MotoE) s’est imposé dans la course 2 dimanche.
 
Aleix Espargaro
 
Avec des conditions mixtes samedi et la chute des températures dimanche, les choix de pneus furent compliqués pour les teams qui n’ont eu que le Warm-up matinal pour tester et jauger les MICHELIN Power Slicks et les réglages des motos pour la course, mais la piste était encore humide après une averse nocturne. Les choix furent donc disparates, mais la majorité des pilotes a opté pour le Medium avant, quelques-uns pour le Hard avant. Le Medium arrière a été choisi par la plupart des pilotes, alors que d’autres lui ont préféré le Soft.
 
Marco Bezzecchi
 
Les Essais Libres du vendredi avaient débuté plutôt sagement en FP1, alors qu’en FP2, qui allait devenir une préqualification, les pilotes ont tenté de boucler des tours rapides pendant que la météo était encore clémente. Les chronos furent très serrés puisque le top-15 se tenait en moins d’une seconde en fin de journée.
 
Marco Bezzecchi
 
La journée de samedi a commencé sous le soleil et en FP3, la plupart des pilotes ont monté des MICHELIN Power Slicks Medium avant et Soft arrière en fin de session pour attaquer en vue d’un accès direct en Q2. Et c’est Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) qui s’est installé en haut des classements en 1min45s393. En FP4, la pluie a fait son apparition en début de séance.
 
Francesco Bagnaia
 
Les pilotes sont alors rentrés au stand sans qu’ils puissant tester les options de slicks pour la course. Une pluie fine est tombée l’après-midi, accompagnée d’orages. Des conditions délicates pour les Qualifications où les pilotes les plus courageux et les plus à l’aise sur les patches d’humidité s’en sont le mieux tirés. Le rookie Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing MotoGP) a signé la pole position avec des slicks Medium avant et Soft arrière, devant quatre autres pilotes Ducati.
 

 
 
Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport

« Nous connaissons parfaitement le circuit du Mugello, alors même avec une adhérence quelque peu diminuée sous les températures élevées de vendredi et samedi après-midi, il n’y pas eu de surprises en termes de grip et de constance de la part de nos pneus qui ont été d’un très haut niveau. De plus, le fait que 15 pilotes étaient séparés de moins d’une seconde lors des Essais Libres sur le sec a prouvé que notre allocation a parfaitement fonctionné pour tous les teams ce week-end. »
 

 
« Les choix de pneus pour la course furent difficiles en raison du changement de températures et du fait que les teams n’avaient pas pu tester sur le sec aux FP4. Malgré tout, les pilotes ont mis à profit le peu d’informations dont ils disposaient pour effectuer leurs choix. Tout ceci n’a pas eu d’impact négatif sur la course et nos pneus ont très bien fonctionné avec une mise en régime rapide, du grip et de la constance ce qui a permis de réduire la durée de course de près de deux secondes, d’établir un nouveau record du tour en course et un nouveau record de vitesse en MotoGP. »
 
la «curva» Casanova Savelli