MotoGP – la Honda RCV 1000 R Open

pour jouer sur les deux tableaux

L’une des attractions de cette saison 2014 en MotoGP sera la poursuite de l’exploration des voies futures de la discipline avec l’apparition de la catégorie Open et notamment de la Honda RCV 1000 R.

Ces Honda seront confiées à Nicky Hayden, Scott Redding, Hiroshi Aoyama et Karel Abraham.

Les CRT ont vécu (quoique les avis divergent sur le sujet) place officiellement, aux Open qui s’annoncent pour comme des quasi motos d’usine.

L’objectif est toujours le même (comme en Moto3) de réduire les coûts pour aboutir à terme à la disparition MotoGP proto d’usine… vous suivez?

Ces RCV 1000 R disposeront de l’ECU officielle de la Dorna (réduction des coûts encore), de 12 moteurs pour la saison (5 pour la Honda RC213V) et de 24 litres de carburant par course contre 20 pour les MotoGP (21l en 2013).

En gros les MotoGP ne pourront pas tirer partie de la totalité de leur puissance moteur sous peine de tomber en panne d’essence à moins de faire des miracles dans le développement de leurs moteurs et la programmation de leur ECU propriétaires.

lire la suite et voir les photos

Nicky Hayden devrait être l’atout principal de Honda pour sa RCV1000R

Tout cela peut paraitre un peu compliqué d’autant plus que les pneus joueront également un rôle non négligeable, les Open bénéficiant d’un tendre à l’arrière.

Bref tout est fait pour tirer vers le bas les (ex?) MotoGP et vers les haut les Open.

Des MotoGP Honda RC213V qui conserveront des rappels de soupapes pneumatiques tandis qu’ils seront à ressort pour les Open : le nombre de moteurs compensant la fragilité ou la fiabilité de l’un et de l’autre.

Les RC213V d’usine disposant de l’avantage de la boite Seamless qui demeurera classique pour les Honda de l’Open.

Sur le papier les Honda d’usine devraient cependant devancer leur petites soeurs Open. On voit mal Scott Redding ridiculiser Marc Marquez.

Il n’en reste pas moins que pour Honda la perspective du «doublé» constitue un bel objectif et qu’ils feront tout pour vaincre Yamaha dans les deux catégories respectives… sans pour autant se faire battre par leurs propres Open.

lire la suite et voir les photos

la RCV 1000 R le nouveau compé client Honda