MotoGP – le nouveau règlement est tombé

Cela faisait plusieurs jours qu’on l’attendait tout en se demandant si le nouveau règlement du MotoGP allait réellement voir le jour… C’est chose faite et curieusement il y est plus question de la catégorie Factory que de l’Open ou d’une hypothétique Factory 2

On se souvient que suite aux essais de Sepang Ducati avait astucieusement décidé de passer en catégorie Open histoire de profiter à plein du nouveau boitier électronique ECU signé Magneti Marelli et dont seul un Team usine comme Ducati pouvait exploiter toutes les …. riches possibilités…

Bronca chez Honda qui ne voyait pas d’un bon oeil cette concurrence qui aurait éventuellement pu s’avérer déloyale en raison des autres avantages distillés à la catégorie Open, notamment 24l de carburant, du nombre de moteurs alloué et des gommes.

Le nouveau règlement ne contribue pas particulièrement à éclaircir la situation mais il a le mérite d’exister jusqu’en 2016 c’est à dire également durant toute la saison 2015. Une intention louable même si on est en droit de se demander s’il tiendra aussi longtemps.

continuer la lecture sous la photo pour consulter les 3 nouveaux articles du règlement…

le MotoGP sur Mototribu

le nouveau règlement du MotoGP c’est sur qu’il donne légèrement mal à la tête

1. L’ECU et le logiciel officiels du Championnat du Monde seront obligatoires pour tous les teams à partir de 2016.

Tous les participants, actuels et futurs, de la catégorie MotoGP™ collaboreront pour la conception et le développement du logiciel ECU officiel.

Durant le développement du logiciel, un site web privé sera mis en place afin que les participants puissent suivre les mises à jour du logiciel et converser pour suggérer des modifications.

2. Avec effet immédiat : Un constructeur inscrit avec l’option Factory qui n’a remporté aucune victoire sur le sec l’année précédente, ou un constructeur qui rejoint le Championnat avec l’option Factory, pourra utiliser 12 moteurs par pilote et par saison (pas de « gel » du développement des moteurs), 24 litres de carburant par course et les mêmes pneus que ceux de la catégorie Open. Ces concessions sont valides jusqu’au début de la saison 2016.

3. Les concessions décrites ci-dessus seront réduites suivant les circonstances suivantes :

Si un pilote, ou plusieurs pilotes du même constructeur, participant dans les conditions décrites ci-dessus, remporte une victoire, deux secondes places ou trois podiums sur piste sèche au cours de la saison 2014, le constructeur verra la capacité maximale de ses réservoirs réduite à 22 litres. D’autre part, si le même constructeur remporte trois victoires au cours de la saison 2014, ce constructeur perdra son droit d’utiliser les pneus tendres mis à disposition des teams inscrits en catégorie Open.

Dans chacun des cas, les restrictions s’appliqueraient pour le reste de la saison en cours en 2014 ainsi que pour l’intégralité de la saison 2015.