MotoGP – les tests de Sepang 1 et 2, résumés et photos

mal à la tête…

Non ce n’est pas la chaleur lourde et étouffante de Sepang qui nous a tapé sur le teston.

Mais plutôt le fouillis règlementaire et ce qui va en découler pour cette saison 2014.

Dire que nous sommes en pleine période de transition est un doux euphémisme.

Certains iront même jusqu’à dire que le MotoGP est en pleine guerre de tranchée entre les Open et les Factory… enfin ce qui reste des Factory.

Une fois de plus il nous faudra assister à un championnat à 2 vitesses entre les machines d’usine et les autres les Open dont il n’est pas certain que les spécificités techniques ne jouent pas un rôle parfois prépondérant.

Ne rêvons pas, tout se jouera entre les 2 Honda et les 2 Yamaha d’usine, et à ce jour et en fonction des chronos des premiers tests entre Marc Marquez et lui-même.

lire la suite et voir les photos

et un et deux et trois zéro… Marc Marquez a écrasé Sepang 1

La preuve il s’est blessé en short track et la saveur les tests de Sepang 2 s’en est trouvée sacrément afadie pour ne pas dire un peu insipide.

Après sa domination outrancière des premiers tests Marc Marquez a laissé ses camarades de jeu se disputer sa 1ère place laissée vacante.

Et les nouvelles gommes Bridgestone sont venues jeter un nouveau trouble technologique dans une catégorie reine qui n’en manquait déjà pas.

Jorge Lorenzo et dans une moindre mesure Valentino Rossi ont copieusement récriminé contre les pneus avant de se raviser en Australie mais qu’en sera-t-il ailleurs?

Certes la compétition moto a de tout temps opposé des technologies les unes aux autres mais rarement dans de telles déclinaisons disparates.

Il y en a deux qui nous ont cependant régalé en faisant régner comme un air de suspense autour de leurs performances : Valentino Rossi et surtout Aleix Espargaro.

Les chronos de Vale ont semblé le situer un peu plus près des 3 autres fantastiques : Marc Marquez, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Mais qu’en sera-t-il en course?

Les chronos d’Aleix Espargaro ont été une très grosse surprise d’autant plus que Colin Edwards n’a guère été à la hauteur de son coéquipier.
Mais là également la question se pose : qu’en sera-t-il en course sur 20 tours?

Bref comme on dit chaque année : vivement le Qatar… et les suivants.

Aleix Espargaro est la révélation des tests de Sepang : à suivre en course