MotoGP – Sepang, mini CR, résultats et classements

MotoGP
C’est très chaud dès le départ avec une excellente entame de Jorge Lorenzo et une première attaque défense entre Valentino Rossi et Marc Marquez, puis entre l’italien et Alvaro Bautista son adversaire habituel.

Cette fois-ci Dani Pedrosa prend son destin en main en doublant Jorge Lorenzo. Marc Marquez réagit immédiatement en prenant l’avantage sur Jorge Lorenzo marque le début des hostilités entre les deux hommes avec touchettes à l’appui sous les yeux de Valentino Rossi.

C’est un régal et il reste encore 14 tours. Cependant voyant que Dani Pedrosa commence à prendre un peu de champs les esprits se calment car l’essentiel pour tous les deux c’est de ne surtout pas laisser filer Dani.

Alvaro Bautista qui a décroché se fait passer par Cal Crutchlow.

C’est à 12 tours de l’arrivée que Marc Marquez met le turbo non sans avoir bien écarté Jorge Lorenzo vers l’extérieur du vibreur et Dani Pedrosa compte 1 seconde et demie d’avance.

Marc Marquez force pour revenir sur son coéquipier mais rien n’y fait et la course s’égrène sans plus aucun temps fort jusqu’à l’arrivée : Dani Pedrosa devance Marc Marquez et Jorge Lorenzo.

MotoGP – 1. Dani Pedrosa – 2. Marc Marquez – 3. Jorge Lorenzo – 12. Randy De Puniet

tous les résultats et tous les classements

Sepang 2013 – une bien belle victoire de Dani Pedrosa

Moto3
Dans l’espace Zarco du compte rendu d’Aragon nous avions titré : «l’exemple de Scott Redding».

Le départ tonitruant de l’anglais, 10ème sur la grille, et dans les 5 premiers quelques virages après le départ, et celui catastrophique (qualifié de «départ de vieille» au micro d’Eurosport par son mentor Laurent Fellon) de Johann Zarco, 4ème en grille, mais aux alentours de la 15ème peu après l’entame, on mesure le chemin que Johann a encore a parcourir dans cette phase de course…

Le premier tour n’était pas encore fini qu’un gros crash impliquant plusieurs pilote contraint la Direction de course à sortir le drapeau rouge.

Les pilotes s’élancent pour seulement 12 tours lors de ce second départ qui voit Dominique Aegerter s’infiltrer dangeureusement à l’intérieur de Johann Zarco qu’il pousse vers l’extérieur ce qui a pour conséquence de lui faire toucher l’infortuné Xavier Simeon qui fait les frais en chutant de ce billard à 3 bandes.

C’est le poleman Esteve Rabat qui prend le commandement devant son coéquipier Pol Espargaro, Tom Luthi, Takaaki Nakagami, Dominique Aegerter, Mika Kallio, Scott Redding et Johann Zarco 8ème puis 7ème devant Takaaki Nakagami.

Nico Terol le vainqueur d’Aragon chute. Tom Luthi et Pol Espargaro se disputent la 2ème place ce qui permet à Esteve Rabat de prendre une seconde et demie d’avance sur ses poursuivants qu’il conservera jusqu’à bout.

C’est Johann Zarco qui fera sensation en allant coiffer Scott Redding sur la ligne pour la 6ème place.

Moto2 – 1. Esteve Rabat – 2. Pol Espargaro – 3. Tom Luthi – 6. Johann Zarco – 17. Louis Rossi

tous les résultats et tous les classements

Sepang 2013 – Esteve Rabat l’emporte et les écarts se resserrent

Moto3
Après un beau holeshot et une rétrogradation jusqu’à la 7ème place en tout début de GP, Alexis Masbou s’est maintenu comme un chef dans le groupe de tête e compagnie des KTM de Luis Salom, Alex Rins, et Alex Marquez. Intérieur-extérieur tout est bon pour le français pour se maintenir parmi les meilleurs.

Un départ moins heureux pour Alan Techer qui chute rapidement en compagnie de Jasper Iwema.

Lorsque la course commence à se décanter sous l’impulsion du tandem Marquez-Rins devant Maverick Vinales et Luis Salom, Alexis Masbou semble un peu plus à la peine de nouveau 7ème derrière l’autre Honda de Jack Miller.

La scission s’effectue avec Alex Marquez, Alex Rins, Luis Salom et Miguel Oliveira plusieurs longueurs devant un Alexis Masbou qui donne le tempo à Maverick Vinales pour revenir progressivement sur le groupe de tête que seul l’espagnol sera en mesure de ramarrer alors qu’Alexis doit se contenter de tenter de suivre Jack Miller.

Chez les leader tout se joue dans le dernier tour que Luis Salom attaque en tête devant Alex Rins et Miguel Oliveira.

Cette fois-ci Alex Rins ne s’en laisse pas compter mais c’est une nouvelle fois Luis Salom qui fait parler la poudre en s’imposant dans le dernier virage devant Alex Rins et Miguel Oliveira qui offre à Mahindra son premier podium.

Alexis Masbou termine esseulé à la 7ème place.

Moto3 – 1. Luis Salom – 2. Alex Rins – 3. Miguel Oliveira – 7. Alexis Masbou – Alan Techer chute

tous les résultats et tous les classements

Sepang 2013 – Luis Salom reprend la main