MotoGP, Moto2, Moto3 – Japon, Motegi, les grilles de départ, Marc Marquez, Aron Canet et Tatsuki Suzuki en pole

MotoGP – Marc Marquez a eu beau claquer la pole, en créant une nouvelle polémique, celle d’avoir gêné Johann Zarco (second) dans son tour chrono… mais peu importe. L’espagnol ne semble pas devoir faire illusior durant toute la durée d’un Grand Prix. Ne reste plus qu’à espérer qu’il se passera de striker le départ et que tout le monde pourra achever son dernier tour sur sa moto.
(les résultats)
 
Marc Marquez
 
Johann Zarco est passé par la Q1 avant de s’envoler vers une pole qui lui tendait les bras. Gêné, exprès ou pas, par un Marc Marquez toujours aussi roublard, le français n’en est pas moins ravi de ce formidable bond en avant. Ne lui reste plus qu’à ne pas foirer son départ, mais ça c’est une autre histoire.
 
Johann Zarco
 
L’exploit du jour est à mettre au crédit de Brad Binder qui hisse sa KTM en première ligne. On connait l’aisance du pilote Sud Africain et de sa moto dans ces conditions. Entre lui et Marc Marquez, Johann Zarco a du soucis à se faire.
 
Brad Binder
 
Maverick Vinales, Jorge Martin et Aleix Espargaro composent la seconde ligne.
 
Maverick Vinales
 
Ce n’est que sur la 3ème que l’on retrouve Fabio Quartararo, et encore en dernière position aux côtés de Jack Miller et Miguel Oliveira.
 
Fabio Quartararo
 
On peut se douter que l’australien fera tout pour s’élancer devant le français et le retarder au maximum en attendant le retour de son leader.
 
Jack Miller
 
Un Francesco Bagnaia en perdition dernier de la Q2 et qui s’élancera juste derrière le français.
Autant dire que l’intérêt du Grand Prix se situera tout autant devant qu’en milieu de peloton.
 
Francesco Bagnaia
 
 
Moto2 – Aron Canet a décroché la pole devant Jake Dixon et Toni Arbolino. Le leader du championnat Augusto Fernandez n’est que 11ème, une ligne devant son suivant immédiat Ai Ogura 13ème. Cela promet.
 
Aron Canet
 
 
Moto3 – Alors que le retour de Romano Fenati est annoncée pour 2023 au sein du team Snipers c’est Tatsuki Suzuki qui a signé la pole sur ses terres devant Scott Ogden et Sergio Garcia. Yzan Guevara le leader du général doit se contenter de la 9ème place sur la 3ème ligne.
 
Tatsuki Suzuki
 
Dans ces conditions humides Lorenzo Fellon s’est offert une belle séance de qualifications qui lui permettra de s’élancer de la 13ème position en 5ème ligne. Dommage qu’il ne réussisse jamais à confirmer en conditions de course.
 
Lorenzo Fellon
 

Les grilles de depart

motogp-moto2-moto3-2022-japon-motegi-les-grilles-de-depart