MotoGP – Pays Bas, Assen, Fabio Quartararo dans le domaine des dieux (vidéos)

À part Francesco Bagnaia en tout début de course avant d’être pénalisé d’un long lap, personne n’a pu entraver l’envol de Fabio Quartararo sur une piste qu’il maîtrisait parfaitement et du bout des doigts. En loupant son départ Maverick Vinales a ruiné toutes ses chances de l’emporter mais sa seconde place est tout à fait justifiée tout comme celle de Joan Mir qui a privé Johann Zarco de podium mais sur cette piste d’Assen il était difficile pour la Ducati de lutter avec l’agilité de la Suzuki.
Les résultats et les classements
 
Fabio Quartararo
 
 
Le résumé de la course

Le bon départ de Fabio Quartararo va se trouver perturbé durant quelques tours par un trublion rouge nommé Francesco Bagnaia qui ne fera illusion que quelques tours en additionnant une fois de trop les sorties dans le vert.
 
 
Le départ


 
 
L’infortuné Alex Rins qui s’est bien élancé en 5ème position se fait pousser hors de la piste par Johann Zarco sur un dépassement à l’intérieur tout à fait régulier.
 
 
Francesco Bagnaia cherche des poux à Fabio Quartararo


 
 
Deux des valeureux pilotes du début de course : Francesco Bagnaia et Takaaki Nakagami vont d’ailleurs disparaitre tous les deux lors d’un 15ème tour qui va totalement modifier la configuration de la course.

Valentino Rossi chute au 8ème tour… comme un symbôle.
 
 
La chute de Valentino Rossi


 
 
Francesco Bagnaia est pénalisé de son long lap ce qui permet de faire sauter le bouchon qu’il causait devant Maverick Vinales, Takaaki Nakagami, Johann Zarco et Joan Mir.

Mais plus étonnant Takaaki Nakagami explose totalement disparaît de ce groupe de tête.

Ne restent plus alors que Maverick Vinales, Johann Zarco et Joan Mir avec Miguel Oliveira à quelques longueurs.

On espère un moment que Johann Zarco va pouvoir passer la Yamaha de Vinales mais sur cette piste difficile à négocier pour les Ducati on sent que le français fait le maximum pour rester au contact et pas pour dépasser.

D’ailleurs à 10 tours de l’arrivée l’écart se creuse entre la Yamaha et la Ducati et on comprend que s’en est fini des espoirs de seconde place pour Johann.

Qui va même perdre le podium au profit de Joan Mir dont la Suzuki est bien plus à l’aise que la Ducat’ sur cette piste.

On se dit alors que le nouveau châssis KTM va faire des merveilles et que Miguel Oliveira 5ème qne va faire qu’une bouchée du pilote français mais il n’en est rien.

Et il faudra voir l’état de fatigue de Johann Zarco pour comprendre qu’il a du tout donner pour conserver cette 4ème position et sa place précieuse de première Ducati.

On s’achemine vers une victoire de Fabio Quartararo inéluctable même si quelques soubressauts de chrono font de temps à autre espérer les supporter de Maverick Vinales.

À l’attaque des deux derniers tours on espère un possible sursaut de Johann Zarco pour récupérer le podium mais sans bout droit digne de ce nom la puissance de la Ducati ne peut rien contre l’agilité de la Suzuki de Joan Mir.

Johann devra se contenter de meilleur pilote privé ce qui lui permet tout de même d’accèder au parc fermé.

Sans surprises Fabio Quartararo l’emporte donc devant Maverick Vinales et Joan Mir.
 
 
Le dernier tour


 
 
Le debrief à chaud de Fabio Quartararo


 
 
Le debrief à froid de Fabio Quartararo


 
 
Le debrief de Johann Zarco


 
 
Fabio Quartararo pour le golf il y a des progrès à faire…


 
 
Le classement général

Fabio Quartararo 156 augmente son avance sur Johann Zarco 122 qui réussit de son côté à augmenter la sienne sur Francesco Bagnaia 109.
 
 
Le podium, les larmes de la Marseillaise