MotoGP – Pays Bas, Assen, la grille de départ, Francesco Bagnaia gagne le 2ème manche

Après les essais combinés de vendredi Francesco Bagnaia a récidivé aujourd’hui en décrochant la pole après un tour parfait. Ce qui ne nous apprend pas grand chose de plus que ce qui a précédé : l’italien est rapide sur un tour, reste à en boucler 26 demain tout en restant sur ses deux roues.
(les résultats)
 
Francesco Bagnaia
 
Tout comme au Sachsenring Fabio Quartararo est en embuscade en seconde position, réussira-t-il pour autant à passer l’italien dès le 1er virage? Est-ce vraiment utile d’ailleurs de prendre de tels risques sur ce circuit? À suivre demain.
 
Fabio Quartararo
 
Jorge Martin a réussi un tour magistral malgré ses problèmes de bras : pas sur que l’espagnol tienne toute la durée du Grand Prix.
 
Jorge Martin
 
Marco Bezzecchi monte en puissance avant la trève, on a déjà connu ça avec Johann Zarco l’an passé avant la déconvenue de la reprise : attendons de voir ce que l’italien sera en mesure de démontrer sur la durée.
 
Marco Bezzecchi
 
Légère déception pour Aleix Espargaro qui s’élancera de la seconde ligne mais quand on connait les talents de l’espagnol (cf Sachsenring) dans les phases de départ on n’est pas trop inquiet.
 
Aleix Espargaro
 
Jack Miller ou le pilote à handicap, tout comme en Allemagne, l’australien devra effectuer un long lap.
 
Jack Miller
 
Réussira-t-il la même performance que la semaine passée en montant sur le podium final?
 
une petite chute sans gravité pour Jack
 
C’est un peu l’heure de vérité pour Johann Zarco à plusieurs titres.
 
Johann Zarco
 
Notamment parce que le français n’a pas toujours réussi à faire durer ses séries en les concluant parfois par des chutes alors qu’on l’attendait sur le podium.
 
Johann Zarco
 
Donc ce Grand Prix d’Assen sera très important pour le français : un bon résultat, style top 5 serait une excellente performance dans la lignée de sa bonne série actuelle.
 
Johann Zarco
 
Second challenge pour Johann le départ.
On le sait cela n’a jamais été sa spécialité, et si on y rajoute des hésitations à dépasser il s’est souvent fait déborder dans ces moments là.
Cette 3ème ligne se présente donc comme une excellente occasion de parfaire ses gammes dans cet exercice
 
Johann Zarco
 
Le portugais s’élancera aux côtés de Johann en 8ème position.
 
Miguel Oliveira
 
Et c’est Alex Rins qui complète cette 3ème ligne pour essayer de faire briller les Suzuki avant la trève qui devrait décider de son destion que l’on annonce dans le team satellite Aprilia.
 
Alex Rins
 
Pour le team Tech3 Remy Gardner 19ème s’élancera en 7ème ligne.
Son coéquipier Raul Fernandez est 23ème en 8ème ligne.
 
Remy Gardner
 
 
La pole de Francesco Bagnaia


 

La grille de depart


 

 
les copains d’avant… Assen?