MotoGP – Pays Bas, Assen, la grille de départ, Johann Zarco en pole position, Loris Baz 14ème

Et voilà ce qui arrive quand on réalise une bonne FP3 (allié à de bonnes FP1 et 2), Johann Zarco, contrairement aux derniers GP, s’est qualifié directement pour la Q2 ce qui était déjà une bonne chose car cela lui a permis d’aborder cet ultime challenge frais et dispo, et comme les conditions de piste humide mais pas détrempée, lui convenait à merveille, le pilote du Team Tech3 a claqué la pole au nez et à la barbe de Marc Marquez qui tirait un peu la gueule dans le parc fermé.
(les résultats officiels sont en bas de page)
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 

Johann Zarco
 
C’est une belle marche qu’a franchie Johann Zarco aujourd’hui, mais vous notre adage : «l’important ce n’est pas de réaliser une performance mais de la rééditer».

Johann doit poursuivre sur cette lancée et en tirer les enseignements, se montrer plus régulier durant les 3 FP (et notamment cette satanée FP3) pour continuer de décrocher directement des Q2 sans plus jamais passer par l’éprouvante Q1.

À la suite de quoi les premières lignes (la pole est honorifique mais pas essentielle) s’empileront et mathématiquement il se retrouvera dans le bon wagon en course… celui de la victoire finale.
 

Johann Zarco
 
Bien qu’il ait sorti la grosse attaque Marc Marquez a du se contenter de la seconde place, le pilote Honda était déçu mais sans doute moins que son coéquipier Dani Pedrosa, qu’on connaissait plutôt à l’aise sur le mouillé, bon dernier de cette Q2.
 

Marc Marquez
 
Danilo Petrucci lui n’a pas déçu dans ces conditions en décrochant la dernière place de cette première ligne.
 

Danilo Petrucci
 
On a cru à un moment que Loris Baz (9ème de la FP3) allait pouvoir se qualifier pour la Q2 mais il a finalement du s’incliner face à Scott Redding, Sam Lowes et Jack Miller.

Loris s’élancera demain en 14ème position sur la 5ème ligne.
 

Loris Baz
 
 
La grille de depart