MotoGP – Pays Bas, Assen, la présentation Michelin

Après le Sachsenring, en Allemagne, le week-end dernier, le team Michelin Motorsport et le Paddock MotoGP™ mettent le cap vers l’ouest et le mythique TT Circuit Assen aux Pays-Bas, pour le Motul TT Assen, 11e manche du championnat 2022 et dernière course avant la trêve estivale.
 

 
Surnommé « Cathédrale de la Vitesse », Assen est le seul circuit qui a organisé des Grands Prix moto depuis la création du championnat. Et comme l’an passé, Assen ne va pas seulement accueillir le Championnat du monde MotoGP, mais également la 4e manche de la FIM Enel MotoE™ World Cup. L’an dernier, la jauge était de 11 500 spectateurs sur chacun des trois jours, mais cette année, le public devrait être présent en masse au bord de la piste.
 

 
Le circuit avait été resurfacé en 2020, et malgré quelques incertitudes l’an passé quant au comportement des MICHELIN Power Slicks à cause du manque de tests, tous les records ont été battus : record du circuit, record du tour en course et record de durée de course.
 

 
Le tracé du TT Assen Circuit a souvent été modifié au fil du temps. La configuration actuelle longue de 4,542 km comprend une courte ligne droite de 487 m et un mix de six virages à gauche et douze à droite. C’est un des circuits les plus vénérés et aimés du monde, qui offre traditionnellement des courses acharnées.
 

 
C’est un circuit traditionnel en termes de profil avec des courbes rapides et des bankings, mais qui répond à toutes les normes de sécurité d’un circuit moderne. Cette configuration de 18 virages impose davantage de contraintes sur le pneu arrière par rapport au pneu avant. Ainsi, toute l’allocation des MICHELIN Power Slicks arrière Soft, Medium et Hard est asymétrique avec un côté droit plus dur.
 
Fabio Quartararo
 
Ces pneus arrière ont été conçus pour supporter les températures élevées et les efforts qu’ils vont subir dans les nombreuses courbes rapides, une des particularités de cette piste. Si les pneus avant encaissent moins d’efforts, ils sont tout de même très sollicités. Le Soft, Medium et Hard, tous symétriques, ont été conçus pour complémenter les pneus arrière.
 
Johann Zarco – Fabio Quartararo
 
Le Grand Prix de Finlande ayant été reporté à 2023, Assen est le rendez-vous le plus septentrional du calendrier et cette position géographique a donné une météo pluvieuse l’an passé. En cas de pluie, les MICHELIN Power Rain sont proposés en Soft et Medium symétriques avant et asymétriques arrière avec un côté droit plus dur comme les slicks.
 

 
 
Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport

« Assen est un des circuits les plus iconiques du calendrier. C’est un rendez-vous que l’on attend chaque année avec impatience. Son tracé offre des courses passionnantes et après les restrictions sanitaires, je suis sûr que la passion et les capacités vocales des fans vont décupler les forces et les envies des pilotes ce week-end. »

« Après notre visite un peu « à l’aveugle » l’an passé suite au resurfaçage de 2020, notre allocation pneumatique 2022 a été sélectionnée pour répondre aux demandes spécifiques que vont subir les pneus sur ce circuit. L’an passé, nous avions apporté quatre spécifications à cause du nouvel enrobé, mais cette fois, nous ne proposons que trois avant et trois arrière comme le veut le règlement.

Je suis confiant dans le fait que nos pneus vont offrir un grip constant et de la confiance aux pilotes tout au long du week-end, des Essais Libres à la course. En MotoE, nos pneus vont délivrer les mêmes performances, mais ils ont été fabriqués avec un plus gros pourcentage de matériaux renouvelables. Ils sont conçus pour offrir une mise en régime rapide pour des épreuves plus courtes dans cette catégorie. »
 

 
Le programme du week-end débutera vendredi par deux séances d’Essais Libres, avant deux autres et les Qualifications 1 et 2 le samedi. Longue de 26 tours, la course de MotoGP s’élancera dimanche à 14h00 heure locale.
 

 
En MotoE, les pilotes auront deux séances d’Essais Libres vendredi, suivies par les Qualifications 1 et 2 le même jour. La course 1 se disputera samedi après-midi et la course 2 dimanche immédiatement après la MotoGP.
 
Fabio Quartararo