MotoGP – Pays Bas, Assen, le debrief Michelin : les pneus ont parfaitement exploité le grip de la «Cathédrale de la Vitesse»

Sur la première course de MotoGP™ à Assen depuis le resurfaçage du circuit, Fabio Quartararo a parfaitement su tirer profit de ses MICHELIN Power Slicks Medium avant et Hard arrière pour remporter une belle victoire devant son équipier Maverick Viñales et Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) respectivement deuxième et troisième.
 

 
Ces trois pilotes ont utilisé le grip et la constance de leurs pneus MICHELIN Power Slicks pour réaliser une remarquable performance sur le TT Assen Circuit récemment resurfacé.

Le nouvel enrobé offrait beaucoup de grip et s’améliorait au fur et à mesure que la gomme était déposée à la surface pendant le week-end.
 

 
En Q2 samedi, Maverick Viñales a signé la pole position tout en battant le record absolu du circuit, qui avait été réalisé en 2019 par Quartararo, avec un temps de 1min31s814 grâce à ses MICHELIN Power Slicks Soft avant et arrière.
 

 
Pendant l’épreuve, Quartararo a battu le record du tour en course en 1min32s814 détenu par Marc Marquez depuis 2015.
 

 
Dans la course de la FIM Enel MotoE™ World Cup la quatrième manche de la saison 2021, Eric Granado a décroché la médaille d’or devant Jordi Torres (Pons Racing 40) et Alessandro Zaccone (Octo Pramac MotoE), tout équipés de pneus MICHELIN MotoE Power Slicks.
 

 
Conçu spécialement pour des courses courtes, le pneu de MotoE Michelin offre une mise en régime très rapide afin d’offrir du grip dès le départ, tout en restant constant tout au long de la course pour transmettre au sol le couple immédiat délivré par les motos électriques Energica Ego Corsa en sortie de courbes.
 

 
Comme il s’agissait de la toute première course de MotoE à Assen, tous les records ont été établis ce week-end, comme celui du tour le plus rapide en 1min42s676 réalisé par Zaccone aux FP3, et le record du tour en course en 1min43s184 établi par Granado au 3e tour.
 

 
Lors des séances Free Practice de MotoGP, toutes les options des pneus Michelin proposées dans l’allocation ont été testées par les pilotes qui ont tous eu des retours très positifs sur les différentes gommes.

Cela a d’ailleurs compliqué les choix de pneumatiques sur la grille, mais la majorité a choisi le Hard arrière, certains ont opté pour le Hard arrière.

Pour l’avant, tout le monde a choisi le Medium sauf Maverick Viñales parti en Soft.
 

 
 
Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport :

« C’était notre première course à Assen sur le circuit resurfacé et même si nous avions apporté une quatrième option de pneu Slicks avec une gomme un peu plus dure, ce pneu additionnel ne fut pas nécessaire car nos trois options habituelles ont permis de réaliser d’excellentes performances.

La constance fut remarquable, de même que la stabilité exigée lors des nombreux changements de direction.

Nous sommes également satisfaits des performances des pneus MotoE sur ce nouvel asphalte. Les chronos rapides étaient en phase avec nos attentes et les pneus étaient adaptés à toutes les machines, quatre constructeurs figurent d’ailleurs dans le top-cinq.

« Ce fut un week-end très positif qui boucle de belle manière la première partie de saison avant la pause estivale.

Nous serons de retour dans quelques semaines encore plus forts et j’ai déjà hâte d’être au Grand Prix d’Autriche, le MICHELIN Grand Prix of Styria. »