MotoGP – Pays Bas, Assen, le debrief Michelin, un week end de records

Francesco Bagnaia a tiré profit de la confiance et de la performance offertes par ses MICHELIN Power Slick Soft avant et Hard arrière pour remporter le Motul TT Assen 2022 marqué par des conditions pluvieuses et décrocher une victoire méritée dans la « Cathédrale de la Vitesse ». Marco Bezzechi (Mooney VR46 Racing Team) et Maverick Viñales (Aprilia Racing) ont franchi la ligne d’arrivée en deuxième et troisième positions.
 

 
Sur la grille de départ, quatre pilotes avaient choisi le Soft avant. Tous les autres avaient opté pour le Medium. A l’arrière, les choix étaient répartis entre deux-tiers pour le Hard et un tiers pour le Soft.
 

 
Dans la quatrième manche de la FIM Enel MotoETM World Cup, Dominique Aegerter (Dynavolt Intect GP MotoE) a remporté une course 1 âprement disputée samedi après-midi. Dimanche, Eric Granado (LCR E-Team) lors d’une course 2 raccourcie par le drapeau rouge après 3 tours.
 

 
La météo du week-end contrastait avec la chaleur supportée lors des épreuves précédentes avec de violentes averses vendredi où les MICHELIN Power Rain furent mis à contribution par tous les pilotes. Et même lorsque la piste a séché samedi, elle était encore « verte » et manquait cruellement de grip.
 

 
Aux Essais Libres 1 (FP1), il y avait beaucoup d’eau stagnante sur la piste – notamment avant le Turn 1 – ce qui provoquait de l’aquaplaning. Le rythme était donc relativement prudent. La pluie a diminué dans les 10 dernières minutes et Jack Miller a démontré toute la confiance offerte par ses MICHELIN Power Rain en terminant la session en haut des classements avec 1min42s589.

Les conditions se sont ensuite améliorées en FP2 avec une trajectoire sèche qui permettait d’utiliser les MICHELIN Power Slicks. Le coéquipier de Miller, Francesco Bagnaia, a signé le meilleur tour en 1min33s274.
 

 
La piste était sèche samedi matin et les pilotes ont donc pu bénéficier d’une FP3 pour « gommer » le circuit et commencer à travailler sur les réglages pour le sec avec les MICHELIN Power Slicks. La fin de séance fut plus agitée quand les pilotes ont cherché la qualification directe en Q2. Aleix Espargaro a conclu en leader avec 1min32s164.
 

 
Heureusement, les gros nuages noirs ont retenu leurs larmes en Q2. Les pilotes ont alors pu se livrer à fond pour décrocher la meilleure place possible sur la grille de départ. Francesco Bagnaia a exploité tout le grip de ses MICHELIN Power Slicks Soft pour signer la pole position et établir un nouveau record du circuit d’Assen en 1min31s504. Fabio Quartararo (Monster Energy MotoGP) a pris la deuxième place devant un autre pilote Ducati Jorge Martin (Prima Pramac Racing).
 

 
Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport

« Après la chaleur des courses précédentes, nous avons été quelque peu surpris de voir autant de pluie. Mais Assen étant situé au Nord, c’est finalement assez courant ici. Ces conditions ont donné l’opportunité aux pilotes de rouler les MICHELIN Power Rain, et comme toujours, ils ont été performants dans les conditions pour lesquelles ils ont été conçus. »

« Une fois la piste asséchée, et même si elle était encore « verte », nous avons été très satisfaits de la performance des slicks, de leur constance et de la confiance qu’ils ont procurées aux pilotes. En FP3, cinq constructeurs différents occupaient les cinq premières places et le top-15 était séparé par moins d’une seconde. La performance de nos pneumatiques était donc disponible pour tout le monde. La confiance donnée aux pilotes par les slicks fut clairement démontrée par les nouveaux records établis et par le fait que le rythme fut très soutenu en course, malgré les gouttes de pluie en fin d’épreuve. »