MotoGP – Portugal, Moto3, le Grand Prix, un Pedro AcoSTAR est né

Pedro Acosta (16 ans et vainqueur de la Red Bull Rookies Cup en 2020) nous avait déjà totalement bluffé lors du Grand Prix de Doha qu’il avait remporté après s’être élancé de la voie des stands. Aujourd’hui Pedro Acosta signe une nouvelle victoire magnifique acquise de haute lutte dans un dernier tour d’anthologie face à Dennis Foggia et à sa Honda Leopard très bien réglée : un Grand Prix qui fera date.
 
Pedro Acosta
 
On est content de retrouver un circuit de pilotage qui, pour cette petite catégorie est nettement plus passionnant que celui de Losail
 
 
Le départ


 
 
Dès le départ on sent que les pilotes Leopard se sont fait remonter les bretelles, on les retrouve en tête avec Dennis Foggia et Xavier Artigas en comopagnie de Andrea Migno, Sergio Garcia, Pedro Acosta

Le premier éliminé c’est Xavier Artigas qui se fait heurter par l’arrière par Gabriel Rodrigo lors d’une phase de freinage.
Ce dernier sera pénalisé d’un long lap.

Après 8 tours le pilote CIP Kaito Toba se loupe lui aussi sur un freinage, heurte Niccolo Antonelli qui, fort heureusement reste sur ses roues, mais la chute du japonais entraîne avec lui Yzan Guevara.

Pedro Acosta pose la première banderille à 7 tours de la fin en commençant à montrer sa roue avant à Dennis Foggia qui mène la course depuis plusieurs tours.

Le tour suivant Tatsuki Suzuki vient heurter Adrien Fernandez qu’il n’a pas senti à l’intérieur en attaquant un virage.
L’incident est mis sous investigation

À 4 tours de l’arrivée ça s’anime : Pedro Acosta s’empare du commandement en bout de ligne droite, Andrea Migno s’en mêle.

Néanmoins Dennis Foggia réussit à conserver un leadership qu’il ne veut pas lâcher.

Pedro Acosta piaffe mais ne trouve pas l’ouverture.

Dennis Foggia attaque le dernier tour en tête devant Pedro Acosta et Jaume Masia qui chute.

Dennis Foggia et Pedro Acosta sont désormais seuls à pouvoir se battre pour la victoire.

C’est alors que ce jeune rookie nous sort un dernier tour d’anthologie comme on a plus l’habitude d’en voir en catégorie reine.
 
 
Le dernier tour de Pedro Acosta


 
 
Une 1ère attaque échoue mais Acosta remet le couvert sur un superbe dépassement parfaitement maîtrisé.

C’est moins le cas dans le dernier virage que Dennis Foggia a toujours très bien géré en course.

La moto de Pedro Acosta bouge dans tous les sens et on se demande comment il n’a pas perdu l’avant mais ça tient.

La puissance de la Leopard ne suffit pas pour que Dennis Foggia coiffe Acosta sur la ligne qui conserve quelques millièmes d’avance.
 
Pedro Acosta
 
 
Le classement général

Pedro Acosta 70 survole le championnat devant Jaume Masia 39 qui a perdu gros aujourd’hui et Darryn Binder et Niccolo Antonelli à égalité avec 39 points.
 

 
 
Le debrief de Pedro Acosta