MotoGP – Portugal, Algarve, Portimao 2, la présentation Michelin, un avant-dernier tour de toboggan

Le calendrier 2021 ayant été chamboulé par la Covid-19, le paddock du MotoGP™ est de retour à Portimao pour la seconde fois de la saison avec la pénultième manche du championnat 2021, le Grande Prémio do Algarve.
 

 
Situé au sud-ouest du Portugal, l’Autodromo Internacional do Algarve avait accueilli la troisième épreuve de la saison en avril dernier. Les pilotes sont donc de retour sur ce circuit long de 4,6 km qui compte neuf virages à droite et six à gauche, ainsi qu’une ligne droite de 968 mètres. Le dénivelé est assez important, avec notamment la descente si singulière vers le Turn 1, ce qui vaut à ce circuit l’appellation de « toboggan à haute vitesse ».

L’allocation de pneus MICHELIN Power Slicks comprend trois gommes pour l’avant et l’arrière. A l’avant, le Soft, le Medium et le Hard sont symétriques, tandis qu’à l’arrière, le Medium est symétrique et le Soft et le Hard sont asymétriques avec un côté droit plus dur à cause du plus grand nombre de courbes dans cette direction.
 

 
Les températures attendues en Algarve en novembre devraient être similaires à celles d’avril, mais en raison de la proximité avec la côte atlantique, les risques de pluie sont plus élevés qu’au printemps. Les MICHELIN Power Rain sont disponibles en Soft et Medium, tous symétriques à l’avant, et en Soft et Medium pour l’arrière avec un Medium asymétrique avec un côté droit plus dur, comme le slick.
 

 
 
Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport

« Après le toboggan émotionnel de Misano, nous voici de retour sur le toboggan de Portimao. »

« Notre allocation pneumatique est un peu différente de celle du mois d’avril. Nous avons pris en compte les retours des pilotes concernant le Hard avant asymétrique et nous l’avons remplacé par une version symétrique pour améliorer le ressenti et la confiance en entrée de courbe. »
 

 
Les pilotes entreront en scène vendredi 5 novembre pour deux séances d’Essais Libres. Samedi, les Essais Libres 3 (matin) et 4 précèderont les Qualifications dans l’après-midi. Le départ de cette course longue de 25 tours est prévu dimanche 7 novembre à 13h00 locale.