MotoGP – Portugal, Portimao, le debrief Michelin

L’Autódromo Internacional do Algarve, à Portimāo (Portugal) accueillait ce week-end la manche inaugurale du Championnat du Monde FIM de MotoGP 2023. Il s’agissait du cinquième Grand Prix organisé en Algarve au cours des quatre dernières saisons (deux courses y ont été organisées en 2021, conséquence de la crise sanitaire). La topographie de ce circuit vallonné, rapide et exigeant produit de fortes contraintes aussi bien pour les pilotes que leurs montures, et les pneus y sont fortement sollicités.
 
photo Jean Marie Farina, Christophe Aritim
 
Après les deux séances d’essai du vendredi, qui se sont déroulés par une température modérée, du vent et quelques gouttes de pluie, le ciel s’est dégagé le samedi matin pour offrir des conditions idéales lors des qualifications Q1 et Q2.
 

 
« Le tour parfait de Marc Marquez en 1’37.226 lui a non seulement permis de réaliser la pole position mais aussi d’améliorer de 0,7s le temps de référence réalisé en 2021 à conditions comparables », indique Piero Taramasso, directeur de la compétition deux-roues de Michelin.
 
photo Jean Marie Farina, Christophe Aritim
 
« C’est un gap énorme, le nouveau record absolu de la piste, et la preuve que les gommes mises à disposition de nos partenaires correspondent parfaitement aux attentes. Je constate par ailleurs que nous avions quatre constructeurs différents aux cinq premières places de la grille de départ, ce qui indique que la gamme MICHELIN Power Slick offre un excellent équilibre quelle que soit la moto. »
 

 
 
Une course Sprint très intense, avec différentes combinaisons de pneus

En modifiant le programme des trois journées de roulage, les organisateurs ont augmenté l’attractivité et le niveau de sportivité du championnat. La suppression de la quatrième séance d’essai libres et la mise en place de la course Sprint (12 tours) le samedi après-midi représentent un moment particulièrement important pour les pilotes, où les pneus Michelin ont permis une totale expression dans le pilotage.
 
photo Jean Marie Farina, Christophe Aritim
 
« Pour la course Sprint, les pilotes ont choisi des combinaisons de pneus différentes selon les réglages de leur machine et leur style de pilotage. Pendant 12 tours la bataille a été intense et les pneus ont donné pleine satisfaction », souligne Piero Taramasso.

Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) est le premier gagnant d’une course Sprint en MotoGP. Il est suivi par Jorge Martin (Prima Pramac Racing) et Marc Marquez.
 

 
 
Une gamme de pneus à l’apex de sa maturité

Le départ de la course a été donné à 14h00 heures locales. Un Grand Prix de haute intensité, marqué par l’accident de Marc Marquez, qui a entrainé dans sa chute Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP™ Team) deux tours après l’extinction des feux.
 

 
Après avoir pris les commandes de la course dès le deuxième tour, Francesco Bagnaia a géré sa place de leader jusqu’à la ligne d’arrivée, en résistant aux assauts de Maverick Viñales (Aprilia Racing), qui termine second. La troisième place revient à Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team).
 

 
Pour la course, Francesco Bagnaia et Marco Bezzecchi avaient tous les deux choisis un pneu MICHELIN Power Slick à gomme Medium pour l’avant comme pour l’arrière. Maverick Viñales était quant à lui parti en gomme Hard à l’avant et Medium à l’arrière.
 

 
Lors de ce Grand Prix, le record du meilleur tour en course a été battu par Aleix Espargaró en 1’38.872 au 9ème passage. Le précédent record datait de 2022, et avait été réalisé par Fabio Quartararo en 1’39.435. On remarquera également que Marco Bezzecchi, Maverick Viñales et Johann Zarco (Prima Pramac Racing) ont eux aussi flirté avec ce chrono de référence en seconde partie de course (17ème tour), signe que les pneumatiques MICHELIN Power Slick offrent des performances stables dans la durée, du départ jusqu’à la ligne d’arrivée.
 

 
Enfin, à nombre de tours égale, cette année la course à été 14s plus courte, soit une demi-seconde au tour en moyenne plus raide qu’en 2022.

« Nous avons peaufiné notre gamme de pneus MICHELIN Power Slick au fil des saison, à partir de la structure et du profil apprécié par l’ensemble des pilotes. Nous avons identifié les mélanges de gommes les plus efficaces et réduit l’éventail de spécifications pour ne retenir que les plus rapides et constantes. Ce Grand Prix du Portugal prouve que ce travail a porté ses fruits et notre gamme atteint aujourd’hui un niveau de maturité remarquable », conclut Piero Taramasso.
 

 
La seconde manche du Championnat du Monde FIM MotoGP se déroulera dès le week-end prochain, avec le Gran Premio Michelin de la República Argentina programmé du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril 2023.
 
photo Jean Marie Farina, Christophe Aritim