MotoGP – Portugal, Portimao, le debrief Michelin du Grand Prix, les pneus Power Slick MotoGP™ et MotoE™, des performances constantes face à des conditions changeantes

Construit dans un environnement naturel vallonné, l’Autódromo International do Algarve affiche une longueur de 4,6 km pour 15 virages (neuf à droite et six à gauche). Ce week-end près de 175 000 spectateurs s’y sont pressés, dont plus de 72 500 pour la seule journée de dimanche. Autant de fans qui ont pu admirer le spectacle offert par les MotoGP mais aussi la performance silencieuse des Ducati électriques du Championnat du Monde de MotoE, et dans les deux cas leurs nouveaux pneus Michelin.
 

 
A Portimão, les températures ont été voisines de celles observées l’année dernière à la même période. Mais les pluies nourries qui sont tombées dans la journée de jeudi étaient chargées de sable, lequel s’est ensuite retrouvé sur la surface de la piste. Les 22 pilotes du MotoGP ont alors passé la majeure partie de la première séance d’essais (vendredi matin) à nettoyer la trajectoire sur un sol tentant d’évacuer son humidité. Grâce à la confiance procurée par leurs pneumatiques, les pilotes de la catégorie reine du motocyclisme ont alors pu travailler sereinement sur les réglages de leurs machines.
 

 
Au fil des séances, les partenaires de Michelin ont pu tester tous les mélanges de gomme disponibles. Une bonne occasion pour constater que les pneus apportés par le manufacturier français au Portugal offraient un large spectre de performances, indépendamment des conditions évolutives de l’asphalte. Cette caractéristique a été dominante pendant l’ensemble du week-end, la constance des performances en course ayant permis aux protagonistes des avant-postes de se livrer bataille avec la même intensité depuis le départ jusqu’à la ligne d’arrivée.
 

 
Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin

« Compte tenu des conditions climatiques délicates en début de manifestation, le grip a été faible et les pilotes ont dû tâtonner pour trouver le bon set-up lors de la première séance d’essais », indique Piero Taramasso, manager de la compétition Deux-Roues de Michelin. « Mais nous avons rapidement vu les chronos s’améliorer et les stratégies s’affiner. Comme nous avions sélectionné des crans de gomme polyvalents, certains pilotes ont fait des choix différents lors de la course Sprint, notamment à l’avant.

C’est la preuve que les nouveaux mélanges de gommes de nos bandes de roulement permettent à nos partenaires de tenter différentes solutions en fonction des conditions et du nombre de tours à couvrir. Pour le Grand Prix, c’est la longueur de la course qui a dicté la sélection des gommes, avec un pneu Hard parfait dans son rôle à l’avant, et une gomme Medium très polyvalente, offrant des performances égales dans la durée pour la roue l’arrière.

Malgré des conditions de piste moins favorables que l’année dernière, nous avons pu observer des chronomètres orientés à la baisse et des records ont été battus. Nos pneus ont non seulement fourni les bonnes performances au bon moment, mais aussi dans la durée puisque le record du meilleur tour en course a été amélioré à seulement 4 tours de la fin, après 21 tours de course à un rythme soutenu. »
 

 
Rappelons qu’au Portugal, Michelin avait apporté trois gommes avec une bande de roulement symétrique – Soft, Medium et Hard – pour la roue avant, et deux choix – Soft et Medium – pour l’arrière. Compte tenu de la configuration du circuit le pneu Soft arrière était en revanche asymétrique, avec l’épaule droite plus dure que la gauche.
 

 
Maverick Viñales (Aprilia Racing) a remporté la course Sprint (12 tours) samedi après-midi devant Marc Márquez (Gresini Racing) et Jorge Martin (Prima Pramac Racing).
 

 
Le lendemain, la Grand Prix (25 tours) a été remporté par Jorge Martin, devant Enea Bastianini. La troisième place revient au jeune pilote de 19 ans Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) qui participe à sa première saison en MotoGP et qui signe au Portugal son premier podium avec Michelin.
 

 
A noter qu’au cours de ce week-end, trois nouveaux records ont été établis. D’abord celui du meilleur tour en course par Enea Bastianini en 1’38.685, puis celui de la durée du Grand Prix, abaissée de plus de sept secondes à 41’18.138. La vitesse maximale, atteinte sur le circuit par Miguel Oliveira, culmine désormais à 352,9 km/h.
 

 
La prochaine manche du Championnat du Monde de MotoGP se déroulera à Austin (Texas, Etats-Unis), du 12 au 14 avril 2024. Il s’agira du Red Bull Grand Prix of the Americas.
 

 
Championnat du Monde FIM Enel de MotoE™

Dans ce championnat innovant, mettant en scène des motos électriques fabriquées par Ducati et équipées de pneumatiques Michelin, c’était à la fois le début de la saison mais aussi la première fois que la série se rendait sur le circuit de Portimão, où des tests officiels ont été organisés en février.

Il s’agissait aussi des débuts de la nouvelle gamme MICHELIN Power Slick dédiée à la MotoE, des pneumatiques ultra-technologiques qui contiennent 49 % de matériaux renouvelables et recyclés à l’avant et 53 % à l’arrière (contre respectivement 34% et 52 % en 2023). En outre, le pneu arrière a fait le spectacle avant même d’avoir roulé. Le design de sa bande de roulement, qui arbore des motifs éphémères à l’aspect velours nommés « Race to Vision », a été fortement remarqué. Voués à s’effacer au cours des premiers tours de circuit, ces motifs rappellent le Concept VISION présenté en 2017, qui est l’illustration du modèle de développement durable de Michelin dans le domaine du pneu, à horizon 2050.
 

 
Sur l’exigeante piste portugaise ces nouveaux pneus ont pu démontrer leur impressionnant niveau de performance, permettant aux Ducati électriques d’établir d’excellentes références chronométriques. « Les pilotes ont été très vite à l’aise avec nos nouveaux pneus, qui repoussent tous les curseurs des performances-clés d’un pneu de moto de course, et répondent aux spécificités techniques d’un deux-roues électrique », indique Piero Taramasso. « Avec cette nouvelle gamme, dont la composition du mélange de gomme dépasse désormais en moyenne 50 % de matériaux durables, nous avons lancé la saison 2024 de MotoE de la plus belle des façons ».

La première des deux courses du week-end a été remportée par Nicolas Spinelli (Tech3 E-Racing), devant Hector Garzo (Dynavolt Intact GP MotoE) et Mattia Casadei (LCR E-Team). Ce dernier a ensuite remporté la seconde course du jour devant Hector Garzo, à nouveau deuxième. La troisième marche du podium est cette fois-ci occupée par Oscar Gutierez (Axxis-MSI).
 

 
Animé par son esprit pionnier, Michelin est le fournisseur unique du Championnat du Monde FIM Enel MotoE depuis sa création, en 2019. Ce dernier constitue un véritable accélérateur d’innovation durable pour le Groupe Michelin, qui peut y développer et valider les innovations technologiques dans des conditions exigeantes. L’expérience acquise en MotoE, ainsi que les « smart datas » collectées durant les courses, sont les bases du savoir-faire présent et futur de Michelin en matière de pneumatiques adaptés aux deux-roues électriques.

La prochaine manche du Championnat du Monde MotoE aura lieu à l’occasion du Michelin Grand Prix de France, du 10 au 12 mai 2024.
 
 
Abonnez-vous à la newsletter Mototribu