MotoGP – Portugal, Portimao, le Grand Prix, Fabio Quartararo impérial, Johann Zarco 2ème en mode guerrier (enfin)

Fabio Quartararo n’a pas fait de détails en s’adjugeant jusqu’à 6 secondes d’avance sur ses poursuivant pour dominer ce Grand Prix du Portugal de la tête et des épaules devant Johann Zarco qui a pris un départ correct et a dépassé deux adversaires au bon moment en début de course pour se replacer devant pour remporter une seconde place méritée devant un Aleix Espargaro qui l’a sérieusement menacé pendant les derniers tours mais auquel il a bien résisté.
Les résultats et les classements
 
Fabio Quartararo
 
 
Le résumé de la course, 25 tours

Après un bon départ Johann Zarco rétrograde 5ème derrière Joan Mir, Fabio Quartararo, Jack Miller et Alex Marquez.
 
 
Le départ


 
 
Heureusement Johann Zarco se force et passe en … force sur Marc Marquez.
Reste maintenant à faire sauter le bouchon Jack Miller plus rapidement qu’en Indonésie.
Hier à propos de Johan nous avions dit concentration max au départ et ne pas mégoter sur ses dépassements : voilà qui est fait même si la phase 2 du départ a été un peu loupé puisque Johann était second au premier virage.

À l’entame du 4ème tour Fabio Quartararo passe la Suzuki de Joan Mir dans la ligne droite tandis que Johann Zarco tente de recoller Joan Mir.

La bonne nouvelle pour Johann Zarco c’est que Marc Marquez puisse éventuellement bouchonner les poursuivants.

À ce sujet Marc Marquez ne fait pas d’étincelles : parti 9ème il est 10ème au 6ème tour derrière Pol Espargaro le second pilote Honda Repsol qui se livre à un duel serré finalement remporté par le champion du monde.

Dans ce tour Jorge Martin, le coéquipier de Johann Zarco va goûter les gros graviers de Portimao et abandonne.

Une autre belle bagarre met aux prises Aleix Espargaro, Alex Marquez, Alex Rins et Miguel Oliveira.

Enea Bastianini le leader du championnat chute au 10ème tour ce qui place à cet instant Fabio Quartararo en tête du classement général.

Il reste 12 tours et le classement de tête est toujours le même avec un Fabio Quartararo qui a course gagnée avec 3 secondes d’avance sur Joan Mir.

Mais derrière le leader rien n’est joué avec un Joan Mir qui commence à bouchonner Johann Zarco qui est en train de se faire ramarrer par Jack Miller tandis que Aleix Espargaro et Alex Rins se rapprochent eux aussi dangereusement de l’australien et donc du français.

Johann Zarco qui a recollé à la Suzuki l’avale dans la ligne droite mais il se loupe complètement au freinage ce qui le fait sortir dans le vert et permet à Jack Miller de quasiment recoller le français : attention il ne va pas falloir rater la prochaine ligne droite.

Cette fois-ci ça passe pour Johann.
Reste maintenant à conserver sa seconde position dans le sinueux face à la Suzuki et espérer que Jack Miller n’emboîte pas le pas de Johann dans la ligne droite suivante ce qui est chose faite.

Johann Zarco doit tenter de donner son maximum maintenant car outre Jack Miller il y a également Aleix Espargaro qui est revenu comme un boulet de canon sur ce groupe et qui pourrait bien griller tout le monde dans le final.

Mais à l’attaque du 7ème tour une énorme erreur de Jack Miller qui loupe totalement son freinage alors qu’il tentait de dépasser Joan Mir au freinage en bout de ligne droite envoie les deux hommes au tapis.

Une situation qui n’arrange pas forcément les affaires de Johann Zarco car les deux pilotes en forme de cette fin de Grand Prix semblaient plutôt être Aleix Espargaro et Alex Rins.

Or maintenant ils n’y a plus aucun adversaire entre eux et Johann Zarco… c’est pas gagné pour le français.

Ça se joue au dixième près entre Johann Zarco et Aleix Espargaro à… plus de 6 secondes derrière Fabio Quartararo.

À l’amorce des deux dernier tours Aleix Espargaro est collé dans la roue de Johann Zarco : les deux derniers tours vont être chauds pour Johann.

Duel de frérots entre les Marquez pour la 8ème place sous les regards de Pol Espargaro et Francesco Bagnaia qui n’est pas à la place où il devrait être bien entendu
 
 
L’arrivée


 
 
Une petite erreur d’Aleix Espargaro donne un tout petit peu d’air à Johann Zarco dans le dernier tour et permet à la France de réaliser un super doublé avec la victoire de Fabio Quartararo devant Johann Zarco et Aleix Espargaro.
 
Johann Zarco
 
 
Le debrief à chaud de Fabio Quartararo


 
 
Le debrief à chaud de Johann Zarco


 
 
Le debrief à chaud d’Aleix Espargaro


 
 
Le debrief à froid de Fabio Quartararo


 
 
Le debrief à froid de Johann Zarco


 
 
Le debrief de Canal+ et Randy De Puniet


 
 
Le classement général

Fabio Quartararo 69 se retrouve à égalité avec Alex Rins et devant Aleix Espargaro 66.
 

 
Johann Zarco 51 est 5ème.